Vous avez une Opel Antara qui, jusqu’à il y a un temps, roulait très bien, cependant, ces derniers jours, elle n’a plus de puissance alors que vous enfoncez l’accélérateur à plein régime ? Vous vous doutez bien que votre automobile a un souci de moteur, mais quel ? Cette panne est périlleuse et risque de provoquer votre perte si elle demeure, particulièrement sur une voie rapide. Dans le présent article, nous tenterons d’éclairer votre compréhension sur les potentielles motifs qui peuvent provoquer ce phénomène. Pour tout connaître, finissez de consulter le présent article.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Opel Antara

probleme de moteur

Souci de moteur d’une Opel Antara dû au défaut de performance : comment ça se passe ?

Premièrement, le moteur obtient le carburant par du dispositif de carburant. Puis, le carburant va être embrasé dans la chambre de combustion, suite à un mélange à l’air et avoir eu une vaporisation. À noter que le système de carburant présente les mêmes éléments primaires dans la plupart des voitures, avec quelques variations.

Le carburant qui est entreposé dans la cuve atteindra aux tuyauteries de carburant grâce à la pompe à essence. Puis, il rejoindra le filtre à carburant et enfin aux pulvérisateurs. En outre, si le véhicule est un ancien modèle, c’est le carburateur qui reçoit l’essence. En raison des injecteurs, le carburant va être atomisé dans les cylindres, suite à ce fait il subira un enflamment au cours de la contraction, une fois mélangé à l’air. Après cela, il en résultera une explosion, qui déclenchera l’actionnement des tiges.

Quelles sont les possibles causes entraînant un souci de force dans un moteur de Opel Antara?

Si votre Opel Antara a besoin de puissance, cela est susceptible d’être expliqué par diverses causes :

  • dysfonctionnement du filtre à essence ou de la pompe ;
  • dysfonctionnement ou bouchage des injecteurs ;
  • survenue d’écoulement dans la conduite à carburant ;
  • trou à l’endroit de la durite d’air ;
  • obstruction du capteur de débit d’air ;
  • obstruction du pot catalytique.

Pompe ou filtre à carburant défectueux

En effet, l’appareil à essence joue une fonction crucial dans l’automobile, c’est par à elle que le carburant parvient au moteur. Alors, si cette pompe a un dysfonctionnement, la performance de la voiture diminuera. Cette situation se produit inévitablement avec le cours du temps, car la pompe sera affectée par la dégradation, ou connaîtra un bouchage provoqué par les impuretés. Donc, la machine ne sera pas en capacité de propulser le carburant dans les injecteurs, ce qui se traduira par une saccade de l’automobile lors de fortes allures, un blocage ou encore une absence de puissance lorsqu’on cherche d’accélérer. D’autre part, il y a les filtres à carburants, dont le changement périodique est indispensable, sans quoi ils provoqueront des soucis.

Injecteurs bouchés ou défectueux

D’autre part, un dysfonctionnement à l’endroit des injecteurs ou une obstruction cause une diminution des capacités, ce qui se manifeste comme un manque de force chez le moteur, mais pas que. En effet, d’autres complications pourraient survenir, comme une complication de démarrage de la Opel Antara, une instabilité lors du freinage, et une éventuelle hausse de la consommation d’essence. Cet obstruction à l’endroit des injecteurs peut être provoqué par des hydrocarbures, des contaminants du carburant ou des additifs.

Conduite de carburant qui se perd

La présence de fuite dans les conduites de carburant entraînera la rétention du volume de combustibles envoyés aux injecteurs, provoquant ainsi un amoindrissement en force. Parmi les symptômes révélateurs de cet état, vous remarquerez l’existence d’une mare de carburant sous votre automobile ou une intense odeur qui émane de l’habitacle, ce qui est une situation urgente à arranger.

Durite d’air percée

D’autre part, un éventuel trou dans la durite d’air causera des effets sur les ordinateurs, qui n’auront plus la même aptitude de régulation du rapport air-essence, rendant ainsi la puissance amoindrie. L’allumage du témoin de moteur est un témoin de cet état.

Capteur de flux d’air sale

En outre, l’encrassement du débitmètre d’air responsable de la communication au système informatique de la Opel Antara du volume d’air reçu par le dispositif d’injection d’essence va faire que l’information adressée sera erronée. Sachant que c’est en se basant sur la donnée captée par le capteur de débit d’air que le système informatique de l’automobile distribuera une quantité d’essence, puisque l’information est inexacte, le volume d’essence sera incompatible, ce qui provoquera un manque de force quand on augmente la vitesse de la voiture et une activation du témoin de moteur.

Pot d’échappement bouché

Finalement, un bouchage du pot catalytique provoquera un mauvais flux de l’air dans le moteur, ce qui diminuera sa puissance, mais aussi une possibilité de surchauffe du véhicule.