À l’exemple de n’importe quelle voiture, votre Peugeot 508 requiert un besoin d’un entretien précis afin à tenir au cours du long terme. Les essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien afin de de garantir une sécurité maximale. Le remplacement des essuie-glaces est indispensable pour vous permettre de circuler avec la meilleure de visibilité et de sûreté. Malheureusement, la plupart des automobilistes ont l’habitude de négliger l’importance de ces appareils, et oublient de les faire vérifier par des experts, voire de les faire remplacer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 508

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont-ils indispensables pour la sûreté d’une Peugeot 508?

L’essuie-vitre est composé de 3 composants :

  • le bras
  • l’armature
  • la brosse (habituellement désigné par « brosse »).

L’essuie-glace a la responsabilité particulièrement essentielle de maintenir la vitre avant et la vitre arrière propres, permettant de rouler en ayant une parfaite maitrise visuelle même en des conditions difficiles : les conditions météorologiques comme la grêle.

Omettre de changer les essuie-glaces usés est particulièrement risqué : lors des averses soudaine, malgré l’action des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, menaçant de ne pas distinguer les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger la sécurité et celle des autres.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Peugeot 508 doivent-ils être remplacés ?

La solution à cette question n’est pas simple. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs tels que :

  • la variété de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

En moyenne, pour une Peugeot 508, les essuie-glaces sont à changés minimum une fois par an, mais ce délai peut varier considérablement en fonction la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture garée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, puisque la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, pour sa part, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière déterminer si les essuie-glaces de votre Peugeot 508 doivent être remplacés ?

Entamons par affirmer que les essuie-glaces endommagés ne glissent habituellement plus adéquatement sur la vitre, ils « sautent », cependant, en amont d’en arriver à ce stade, il est possible de se rendre compte que quelque chose ne va pas du tout seulement en en regardant le pare-brise :

  • des zones réduites sales suggèrent quedu caoutchouc des brosses s’est altéré à certains endroits,
  • des grandes surfaces pas nettoyées montrent que la lame ne colle plus sur la vitre du pare-brise,
  • des légères traînées resserrées pourraient montrer que les pinceaux se trouvent être tout simplement souillés et ont besoin d’être propres à l’aide d’un morceau de tissu, cependant ceux-ci peuvent aussi constituer la marque de lames usées.

On recense diverses approches pour arriver à étendre la longévité de vos essuie-glaces. Nous vous en proposons 3. En premier lieu, nettoyez régulièrement les bords de caoutchouc à l’aide d’un linge ou un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, nettoyez la lame de caoutchouc des deux côtés.Ensuite, utilisez des liquides pour le nettoyage spécifiques pour vitres : le liquide de nettoyage particulièrement élaboré à destination du lavage auto des vitres favorise un passage de vos essuie-glaces en atténuant les frottement qui se crée naturellement sur le pare-brise. Pour finir, ne mettez pas en marche vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant de les mettre en marche, débarrassez scrupuleusement votre pare-brise à l’aide d’un grattoir ou d’un liquide dégivrant.

Est-ce que je peux modifier les essuie-glaces de ma Peugeot 508 moi-même ?

Changer les essuie-glaces de la Peugeot 508 n’est pas une intervention particulièrement ardue, toutefois on ne doit pas omettre que toutes des essuie-glaces ne sont pas identiques, et toute voiture possède divers modèles indiqués dans livret d’entretien. Notre avis est de se référer à votre mécanicien compétent, apte de choisir le modèle le plus convenable pour la véhicule, ce qui vous donne la possibilité de circuler en tranquillité.

Pour remplacer les essuie-glaces de Peugeot 508, vous allez devoir suivre certaines démarches bien spécifiques : enlevez le capot en le déverrouillant grâce à la poignée de libération située en bas du volant. Repérez les fixations des essuie-glaces. Elles se situent généralement sur dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage pour détacher les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Ensuite, ôtez les essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Installez désormais les nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports et en les verrouillant en place avec boutons de blocage. Assurez-vous que vos essuie-glaces marchent adéquatement en mettant en marche l’interrupteur d’essuie-glace. Au final, vous avez plus qu’à rabattre le capot.

Retenez qu’il est recommandé de les changer par paire pour prévenir des différences concernant les capacités d’essuyage.