Vous avez constaté l’anomalie de votre régulateur de vitesse de votre voiture Peugeot 508 ? Sachant que c’est un indispensable pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, nous comprenons parfaitement que cela vous dérange en constatant le dysfonctionnement de votre régulateur.

Dans le but de vous aider, on vous explique les causes principales d’un régulateur de vitesse Peugeot 508 qui ne marche plus ainsi que les diverses solutions à considérer.

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regulateur de vitesse

Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Peugeot 508

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, quand son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !

Ensuite, plusieurs améliorations ont été apportées à ce dispositif de vitesse constante, qui a ensuite plusieurs appellations tels que le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

Le principal but de cette innovation d’aide à la conduite se trouve en maintenant une vitesse constante sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Avec une circulation fluide, c’est un système très utile, et il ne présente aucun danger pour les autres usagers de la route.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se compose d’un capteur de vitesse. Il se situe à la sortie de la boîte de vitesse, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, incorporée à la gestion du moteur en ayant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les raisons de défaillance d’un dispositif de régulation de vitesse Peugeot 508 ?

À présent que vous en savez un peu plus à propos du régulateur de vitesse, il est temps de se familiariser avec les facteurs de défaillance de celui-ci afin de les éviter.

Avant tout, le processeur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour fonctionner correctement. En effet, il a besoin des pièces suivants :

  • un senseur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commutateur.

Au moment où vous observez un souci sur votre régulateur de vitesse Peugeot 508, la première chose à contrôler est l’interrupteur. Assurez-vous s’il n’y a pas de problème mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou de la salissure qui empêchent un contact adéquat.

Autre souci courant, le commutateur de feux stop. S’il ne fonctionne plus, il bloque le fonctionnement de la régulation de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a la capacité de désactiver les freins, ce qui justifie sa nécessité.

Pour finir, il est essentiel de contrôler tout ce qui touche aux relais et les fusibles électriques et vérifier qu’il n’y a pas de coupure ou de contacts au niveau des fils.

Comment remédier à un régulateur de vitesse Peugeot 508 ?

Pour réparer un régulateur, on recommande souvent d’engager un professionnel, surtout si vous n’avez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez contrôler d’où provient le souci, et dire cela à votre garagiste qui pourra vous informer les réparations potentielles, pour vous faire une idée.

Toutefois, il existe certaines interventions que vous pouvez apporter de manière autonome sans danger. Par exemple, si vous constatez que les câbles sont abîmés, il vous sera facile de les remettre en état et de les remettre en place. Le tube pourrait également être échangé en cas de fuite. Il est constamment nécessaire de s’assurer que les relevés sont justes sur votre manuel d’entretien. Il convient de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo. S’il n’arrive pas à conserver le vide, il faut le troquer par un nouveau composant.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier à l’œil nu pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Si jamais ils seraient déréglés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour mettre en marche la régulation de vitesse. Vous devez dans ce cas consulter votre garagiste afin qu’il s’occupe du problème.