La courroie de transmission est l’un des éléments les plus cruciaux du moteur d’une Peugeot 508. Celle-ci a comme fonction d’effectuer la liaison entre le système à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les arbres à cames qui contrôlent les soupapes d’entrée d’échappement. Cependant, il peut arriver que la courroie de transmission ait besoin de se faire substituée après plusieurs années et un certain nombre de kilométrages. Au sein de cet article, on vous détaille tout sur le remplacement de la courroie de transmission d’une Peugeot 508.

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courroie de distribution

Changer le kit de distribution sur une Peugeot 508

La courroie est une pièce très important de votre automobile, elle-même autorise la connexion entre le dessus et le bas du moteur. À propos de la courroie de distribution, elle est chargée de l’harmonisation des déplacements entre ceux des valves et des pistons. Il s’agit d’une bande en caoutchouc dentée. Toutefois, avec le temps, la courroie se détériore et elle commence à sécher.

Une courroie abîmée provoque une casse moteur, ce qui signifie que le dessus et le dessous du moteur ne deviendront plus synchronisés. De surcroît, les fragments de la courroie vont frapper les différents pièces du moteur et se heurtent. Il est alors crucial de substituer la courroie de distribution avant même qu’elle ne soit entièrement détériorée.

De plus, il est recommandé de changer la courroie d’accessoire en plus de la pompe à eau de votre véhicule au même moment que la ceinture de transmission. Effectivement, le système à eau est actionnée par la ceinture. Si celle-ci se rompt, elle provoque la rupture aussi de la courroie de distribution. Quant à la courroie d’accessoire, elle actionne le générateur, la direction assistée et la climatisation. De plus, celle-ci a la même durée de vie que la courroie de distribution.

Le remplacement de la courroie de distribution d’une voiture dépend du modèle comme de son année. Habituellement, pour les voitures avant2010, il est nécessaire de la remplacer chaque 5 années, soit tous les 120 000 km, et pour les automobiles d’après 2010, il est conseillé de la changer chaque 6 ans, soit chaque 160 000 km.

Quand remplacer la courroie de distribution d’une Peugeot 508 ?

Le changement de la courroie de distribution sur une Peugeot 508 doit effectuer la tâche chaque 8 années en moyenne ou chaque 176 667 km. Toutefois, il est important d’observer les instructions du carnet d’entretien afin de savoir la période préconisée, étant donné que cela dépend selon le modèle de votre automobile. Il est donc suggéré de vérifier régulièrement ces espaces.

La courroie de transmission est un constituant essentiel de votre véhicule, il est ainsi fortement préconisé de la remplacer en fonction les intervalles suggérés dans le livret d’entretien. Il est également complexe de repérer un dommage de la courroie de transmission, puisqu’elle ne fournit pas de signe avant de rompre ou de se décaler subitement.

Comment procèdent les techniciens pour changer la courroie de transmission ?

Quand vous changez la courroie de transmission de votre Peugeot 508, les mécaniciens en profitent pour remplacer de même :

  • la courroie d’accessoire,
  • le dispositif à liquide,
  • les galets de distribution,
  • le liquide de refroidissement.

Le mécanicien vérifie les éléments qu’il dépose peu à peu pour toutes les courroie effectuée. Et s’il est indispensable de modifier une pièce, il vous informera en vous donnant un devis. Vous pourrez aisément débusquer un excellent technicien ou confronter les différents prix suggérés sur le secteur via l’outil de comparaison « vroomly.com ». Sachez aussi qu’un ensemble de transmission présente un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pouvez ainsi acheter un ensemble et modifier l’ensemble de ces composants en une même occasion.

Quel est le tarif de remplacement d’une courroie de transmission de Peugeot 508 ?

Le coût moyen pour remplacer une courroie sur une Peugeot 508 est d’environ 650 euros. Mais ce dernier prix pourrait varier d’après le modèle que vous avez. Toutefois, sachez que si vous ne suivez pas vos mesures et vous attendez que la courroie de distribution se brise pour la remplacer, le prix risque de augmenter à 1 500 euros. Voilà pour quelle raison, il est crucial de vérifier votre livret d’entretien.

Ensuite, sachez que ce qui est onéreux dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. En effet, le garagiste doit défaire diverses pièces avant même d’atteindre la courroie. D’ailleurs, c’est ainsi pour cette cause, qu’il est recommandé d’en tirer parti pour modifier la pompe, les galets tendeurs en même temps. Cela vous épargne de payer la main d’œuvre de nouveau quelque temps plus tard .

Alors, le prix de la main d’œuvre est susceptible de fluctuer de 200 et 500 euros en fonction de la position où se trouve la courroie à l’intérieur du moteur de votre Peugeot 508. Quand le nombre de composants à retirer est important, le tarif le sera aussi. Pour les 4×4 et les camionnettes, l’échange de la courroie de distribution sera plus coûteux que pour un petit modèle.

En ce qui concerne le tarif de la pièce de la courroie de distribution de la Peugeot 508, il est nécessaire de prévoir de 20 et 50€. Mais si vous voulez acquérir un ensemble de distribution pour modifier également la pompeet les galets tendeurs. Ceci vous coûte moins cher qu’au cas où vous achetez chaque élément à part. Notez donc qu’un kit de distribution vaut de 100 et 500 euros.

Enfin, quant aux modèles de Peugeot 508, le coût du changement de la courroie de distribution s’élève de 600€ à 700€ pour la Peugeot 508.