Comme chaque automobile, votre Peugeot Partner exige une nécessité d’un soin sérieux afin de résister dans le temps. Des balais d’essuie-glaces sont des éléments de cette maintenance dans le but d’assurer la sécurité parfaite. Le remplacement des balais d’essuie-glaces est crucial pour rouler avec le maximum de clarté et de sécurité. Malheureusement, bon nombre des conducteurs ont tendance à sous-estimer l’importance de ces éléments, et oublient de leur faire passer un contrôle auprès des professionnels, et même de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot Partner

essuie-glaces de voiture

Pourquoi des essuie-glaces sont-ils cruciaux à la sûreté d’une Peugeot Partner?

Le balai d’essuie-glace est constitué de trois éléments :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • le balai (généralement nommé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace remplit une mission très vitale de garder le pare-brise et la vitre arrière claires, permettant à circuler en ayant une excellente maitrise visuelle y compris en situations défavorables : les conditions météorologiques comme la pluie.

Omettre de remplacer les essuie-glaces abîmés est extrêmement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions subir une visibilité réduite, courant le risque de ne pas apercevoir les obstacles et de mal évaluer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle d’autrui.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Peugeot Partner doivent-ils être changés ?

La solution à cette question n’est pas facile. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs comme :

  • le type de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

Généralement, pour une Peugeot Partner, les essuie-glaces sont à remplacés minimum une fois par an, mais cet intervalle peut changer énormément selon la fréquence d’utilisation et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer plus fréquemment, car la chaleur et le soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle manière savoir au cas où vos essuie-glaces pour votre Peugeot Partner nécessitent un remplacement ?

Débutons par mentionner que les essuie-glaces abîmés ne se déplacent habituellement plus adéquatement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « bondissent », cependant, avant d’en venir là, il est envisageable de se rendre compte qu’un élément ne va pas du tout seulement en observant le pare-brise :

  • des petites surfaces non propres signifient quedu caoutchouc des brosses s’est détérioré à certains endroits,
  • des larges surfaces pas nettoyées témoignent que la lame n’adhère plus à le vitre du pare-brise,
  • des légères traînées étroites pourraient suggérer que vos pinceaux se trouvent être simplement sales et donc ont besoin d’être nettoyés à l’aide d’un morceau de tissu, pourtant ceux-ci pourraient également représenter le signe de lames émoussées.

On recense différentes manières pour être en mesure de allonger la vie de vos essuie-glaces. Nous vous en présentons 3. Premièrement, nettoyez régulièrement les bords de caoutchouc à l’aide d’un chiffon ou un morceau de coton trempé d’un détergent dégraissant, passez la lame de caoutchouc des deux côtés.Puis, employez des liquides pour le lavage spéciaux pour vitres : ce liquide de nettoyage spécialement fabriqué pour lavage auto de vitres permet le passage de vos essuie-glaces en diminuant les frottements qui se forme naturellement sur le pare-brise. Pour finir, ne mettez pas en marche les essuie-glaces en présence de du givre : préalablement de les actionner, nettoyez scrupuleusement le pare-brise à l’aide d’un racloir ou bien d’un produit contre le givre.

Puis-je changer les essuie-glaces de ma Peugeot Partner seul ?

Modifier des essuie-glaces de la Peugeot Partner n’est pas une opération très compliquée, cependant il ne faut pas oublier que tous des essuie-glaces ne sont pas identiques, et toute automobile dispose de divers modèles précisés dans carnet d’entretien. Notre conseil est de se fier à votre garagiste fiable, apte de choisir le modèle le plus convenable pour la automobile, cela vous autorise à voyager avec sûreté.

Dans le but de remplacer des essuie-glaces d’une Peugeot Partner, vous devrez appliquer certaines étapes bien précises : retirez le capot en le débloquant à l’aide de la poignée de déverrouillage située sous volant. Repérez les supports des essuie-glaces. Celles-ci sont situées habituellement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de déverrouillage afin de détacher les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, ôtez les essuie-glaces vieux de leurs supports. Fixez à présent les nouveaux essuie-glaces en les enfichant dans les supports et en les fixant en place à l’aide des boutons pour le verrouillage. Contrôlez si vos essuie-glaces opèrent adéquatement en mettant en marche le bouton d’essuie-glace. Finalement, vous avez plus qu’à refermer le capot.

Sachez qu’il est mieux de les changer en paire pour prévenir des différences concernant les capacités d’essuyage.