L’arrêt d’une voiture doit être parfait, indépendamment du modèle de véhicule. Pour ceci, il est essentiel de rénover périodiquement les plaquettes pour le freinage afin d’empêcher le pire au moment le moins opportun.
La problématique qui se pose est la suivante : est-il faisable de changer seul les plaquettes de frein de sa Peugeot Partner ? Si oui, comment procéder et quelles sont les phases cruciales à suivre ? C’est ce que nous allons expliquer dans ce contenu.
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Pourquoi changer et quel est la fonction des plaquettes de freins de la Peugeot Partner ?
Au moment où vous manœuvrez votre Peugeot Partner et que vous désirez freiner, vous appuyez sur la pédale pour le freinage, ce qui place le liquide de frein sous pression grâce au maître-cylindre de frein. Le fluide se déplace ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui pressent les plaquettes contre les disques. La résistance entre les plaquettes et les disques freine la circulation des roues de la Peugeot Partner.
Toutefois, les plaquettes ont tendance à s’abîmer relativement rapidement et conduire avec des plaquettes détériorées baisse grandement l’efficacité de l’arrêt. Cela peut mener à une perte de contrôle de la voiture ou à un allongement de l’étendue de l’arrêt. Il est donc important de contrôler régulièrement la qualité des plaquettes liées au freinage et de les renouveler si nécessaire.
Quand faut-il renouveler les plaquettes de freins sur la Peugeot Partner ?
Vous devez changer les plaquettes de freins de votre Peugeot Partner dès que vous avez effectué 30 000 km depuis leur précédent remplacement, ou si :
- la garniture des plaquettes est à 2 mm de largeur ;
- le niveau de liquide de frein est au niveau le plus bas ou si l’indicateur lumineux s’affiche sur le tableau de bord ;
- des bruits anormaux tels que les systèmes de freinage qui surchauffent ou d’autres sons se font entendre.
Vous pouvez changer les plaquettes de freins de votre Peugeot Partner au même moment avec les disques.
Comment opérer étape par étape pour changer les plaquettes de freinage de la Peugeot Partner ?
Le renouvellement des plaquettes de freinage est souvent indispensable en cas de problème ou d’érosion. Si vous désirez les renouveler vous-même pour la première fois, vous allez devoir vous équiper d’outils comme :
- une clé à pipe et des pincettes ;
- une clé hexagonale de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé à croix et des cales pour la roue.
Voici toutes les phases :
- enlevez la roue de derrière de la Peugeot Partner et repoussez les plaquettes abîmées ;
- dévissez l’étrier de freinage et ôtez la fixation de support de ce dernier ;
- ôtez le dispositif de freinage et installez les nouvelles plaquettes ;
- réinstallez et fixez le dispositif ;
- remontez l’attache et remontez la roue.
Retirez la roue à l’arrière de la Peugeot Partner et poussez les plaquettes usagées
Braquez la roue vers l’extérieur et ôtez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Ensuite, soulevez la roue grâce au cric et placez-la sur la chandelle de sécurité. Enlevez les quatre vis et ôtez entièrement la roue. Utilisez un outil pour éloigner les plaquettes de freinage abîmées. Soyez prudent et agissez prudemment.
Desserrez l’étrier de frein et enlevez l’agrafe de support de ce dispositif
Desserrez les deux vis de maintien de l’étrier de freinage à l’aide d’une clé hexagonale de 7 mm. Pour y accéder, ôtez le cache en plastique. Après, ôtez l’agrafe de maintien de l’étrier avec une tenaille en tirant sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’attache.
Enlevez l’étrier de frein et placez les nouvelles plaquettes
Retirez l’étrier de frein et les anciennes plaquettes. Installez les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.
Réinstallez et vissez l’étrier
Replacez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans appuyer trop fort et revissez les deux vis Allen de maintien de l’étrier. Réinstallez les couvercles plastiques qui sécurisent les vis de l’étrier.
Remontez l’agrafe et replacez la roue
Remettez l’agrafe de fixation de l’étrier en place. Réinstallez la roue et resserrez les boulons. Suivez de nouveau les phases précédentes pour l’autre roue.
Une fois le remplacement de plaquettes terminé, appuyez sur la pédale de frein pour repositionner le piston de l’étrier et pour initialiser le circuit des freins.
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