Vous avez remarqué l’anomalie du régulateur de vitesse de votre voiture Peugeot Partner ? Considérant qu’il est nécessaire pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend tout à fait que vous soyez contrarié de constater le problème avec votre régulateur.
Dans le but de vous aider, on vous présente les principales causes d’un régulateur de vitesse Peugeot Partner défaillant et également les diverses solutions à considérer.
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Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Peugeot Partner
D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, lorsque son avocat conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !
Ensuite, plusieurs améliorations ont été apportées à cet appareil de régulation de vitesse, qui adopte par la suite diverses appellations tels que le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.
Le but principal de cette innovation d’aide à la conduite consiste dans le maintien d’une vitesse constante sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Dans une circulation fluide, c’est un système très utile, et ne pose aucun danger aux autres usagers de la voie.
Cet appareil d’aide à la conduite se compose d’un senseur de vitesse. Il se situe au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que la marque a décidé d’associer à un capteur ABS. Il est également constitué d’une unité de gestion du moteur, incorporée à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.
Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse de Peugeot Partner ?
Désormais que vous en savez davantage sur le régulateur de vitesse, il est temps de se familiariser avec les causes de dysfonctionnement de ce dernier pour les éviter.
En premier lieu, l’ordinateur du régulateur de vitesse requiert plusieurs informations pour opérer de manière optimale. D’ailleurs il requiert des composants suivants :
- un capteur de vitesse ;
- un interrupteur de feux stop ;
- des fusibles et des relais ;
- un commodo.
Au moment où vous remarquez un problème concernant votre dispositif de régulation de vitesse Peugeot Partner, le premier élément à contrôler est le commodo. Contrôlez qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou des saletés qui empêchent le bon contact.
Autre souci courant, l’interrupteur des feux stop. S’il ne marche pas, il entrave l’opération du régulateur de vitesse pour préserver votre sécurité. Il a l’autorité de désactiver les freins, ce qui explique son rôle crucial.
Pour finir, il est crucial d’inspecter tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électroniques et s’assurer qu’il n’y a pas d’interruption ou de contacts au niveau du câblage.
Comment remédier à un régulateur de vitesse de Peugeot Partner ?
Afin de réparer un dispositif de régulation de vitesse, il est toujours recommandé d’engager un professionnel, notamment si vous n’avez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier d’où provient le dysfonctionnement, et dire cela à votre technicien qui pourra vous informer les éventuelles réparations, pour avoir une notion des coûts.
Toutefois, il existe certaines interventions que vous pouvez apporter vous-même sans danger. Ainsi, si vous remarquez que les fils sont endommagés, il vous sera facile de les restaurer et de les remettre en place. Le tuyau pourrait également être échangé s’il y a une fuite. Il faut toujours contrôler si les données sont justes sur votre manuel d’entretien. Il convient de vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo. S’il ne réussit pas à maintenir le vide, il convient de le remplacer par un nouveau composant.
En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter à l’œil nu pour confirmer qu’il n’y a pas de souci. Si jamais ils étaient mal réglés, il n’y aura pas suffisamment de puissance pour faire fonctionner le dispositif de régulation de vitesse. Vous devez alors contacter votre mécanicien pour qu’il prenne en charge le problème.
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