La courroie de distribution est l’un des éléments très cruciaux du moteur d’une Peugeot Partner. Celle-ci a pour fonction d’effectuer la connexion parmi la pompe à injection, l’arbre moteur, la pompe à liquide et les arbres à soupapes qui gèrent les soupapes d’entrée de sortie. Toutefois, il arrive que cette courroie de transmission ait besoin d’être substituée après quelques années et un certain nombre de parcours. Dans cet article, on vous détaille absolument tout sur le changement de la bande de distribution d’une Peugeot Partner.

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courroie de distribution

Substituer le kit de distribution sur une Peugeot Partner

La courroie est une pièce très important de votre automobile, elle-même assure la transmission entre le haut et le dessous du moteur. À propos de la courroie de transmission, elle est en charge de l’harmonisation des actions parmi ceux des soupapes et des pistons. C’est une lanière en caoutchouc striée. Mais, au fil du temps, la ceinture se détériore et celle-ci se met à sécher.

Une courroie abîmée entraine une casse moteur, ce qui signifie que le haut et le dessous du moteur ne deviennent plus synchronisés. De surcroît, les débris de la courroie viennent frapper les autres composants du moteur et s’entrechoquent entre eux. Il est alors important de changer la courroie de distribution avant que celle-ci ne soit totalement endommagée.

Par ailleurs, il est recommandé de substituer la courroie d’équipement en plus de la pompe à eau de votre voiture au même moment que la courroie de distribution. En effet, la pompe à eau est entrainée par la ceinture. Si celle-ci se rompt, elle entraine la rupture aussi de la courroie de transmission. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle met en mouvement le générateur, la direction assistée et la climatisation. De plus, celle-ci a la durée de vie semblable à la courroie de transmission.

Le remplacement de la courroie de transmission d’une automobile dépend en fonction du modèle comme de son année. Habituellement, pour les véhicules pré-2010, il est nécessaire de la remplacer chaque 5 ans, c’est-à-dire chaque 120 000 km, et pour les véhicules d’après 2010, il est préconisé de la changer chaque 6 années, soit chaque 160 000 km.

Quand changer la courroie de distribution d’une Peugeot Partner ?

Le remplacement de la courroie de distribution sur une Peugeot Partner a besoin d’être réalisé tous les 8 ans approximativement ou tous les 176 667 km. Toutefois, il est crucial de suivre les instructions du livret de maintenance pour connaître la période recommandée, étant donné que cela varie selon le modèle de votre automobile. Il est alors conseillé de vérifier régulièrement ces espaces.

La courroie de transmission est un élément crucial de votre véhicule, il est donc fortement conseillé de la substituer selon les espaces suggérés dans le livret d’entretien. Il est également difficile de repérer un dommage de la courroie de distribution, étant donné qu’elle ne fournit aucun signe avant de rompre ou de se désaxer soudainement.

Comment procèdent les techniciens afin de changer la courroie de distribution ?

Au moment où vous changez la courroie de distribution de votre Peugeot Partner, les mécaniciens en profitent pour remplacer également :

  • la courroie d’accessoire,
  • le dispositif à eau,
  • les galets de distribution,
  • le fluide de refroidissement.

Le garagiste vérifie les composants qu’il dépose petit à petit pour toutes les courroie effectuée. S’il est nécessaire de remplacer un élément, il vous le signalera en vous donnant un tarif. Vous pouvez simplement débusquer un bon mécanicien ou comparer les multiples tarifs proposés sur le secteur à l’aide le comparateur « vroomly.com ». Notez de plus qu’un ensemble de distribution constitue un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de distribution. Vous pouvez donc acquérir un jeu et modifier tous ces derniers pièces en une même occasion.

Quel est le tarif de remplacement d’une courroie de transmission de Peugeot Partner ?

Le coût standard pour changer une courroie sur une Peugeot Partner est d’environ 650 euros. Mais ce dernier coût peut varier selon le type que vous détenez. Néanmoins, notez que si vous ne prenez pas les précautions et vous patientez que la courroie de transmission rompe pour la changer, le coût pourra augmenter jusqu’à 1 500 euros. Voilà pourquoi, il est essentiel de contrôler votre livret d’entretien.

Ensuite, sachez bien que ce qui coûte cher dans le remplacement de la courroie est la main-d’œuvre. En effet, le technicien aura à démonter de nombreuses éléments avant même d’accéder à la courroie. En outre, c’est ainsi pour cette cause, qu’il est conseillé d’en bénéficier pour remplacer la pompe à eau, les galets tendeurs au même moment. Ceci vous économise de régler le travail de nouveau quelque temps après .

Ainsi, le coût de la main d’œuvre peut varier de 200 et 500€ en prenant en considération la position où se situe la courroie dans du moteur de votre Peugeot Partner. Si le nombre de pièces à défaire est conséquent, le tarif le sera aussi. Pour les 4×4 ou camionnettes, le remplacement de la courroie de transmission coûtera plus cher que pour un plus petit véhicule.

Concernant le prix du composant de la courroie de distribution de la Peugeot Partner, vous devez calculer entre 20 à 50 euros. Mais si vous voulez acheter un ensemble de transmission afin de modifier aussi la pompeet les galets tendeurs. Cela vous revient que si vous obtenez chaque composant séparément. Retenez donc qu’un ensemble de distribution revient de 100 et 500€.

Enfin, concernant les modèles de Peugeot Partner, le coût du changement de la courroie de distribution est de 600 euros à 700 euros pour la Peugeot Partner.