Le constructeur de la Citroen Jumpy 2 est un constructeur automobile qui avait la réputation, dans les années 90, de produire des véhicules économiques, mais de plus basse qualité. Aujourd’hui, il rivalise avec Honda et Toyota pour la sûreté, la fiabilité et la qualité générale de ses voitures. La Citroen Jumpy 2 en particulier est un véhicule qui a démontré ses capacités en matière de sécurité et de fiabilité. Cependant, il peut se produire qu’elle dévoile certains dysfonctionnements relevés par ses utilisateurs, particulièrement les soucis de moteurs. Dans ce texte, nous verrons quels sont les possibles pannes de moteur que vous risquez de rencontrer en tant que titulaire d’une Citroen Jumpy 2.

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moteur de voiture

Le moteur de la Citroen Jumpy 2 cale, a des ratés et tourne au ralenti

L’un des soucis les plus communs avec le moteur de la Citroen Jumpy 2 est le ralenti irrégulier et les ratés. Le moteur est d’ores et déjà considéré comme plutot bruyant pour une voiture aussi petite, et cela devient encore plus visible quand ce problème survient. Par ailleurs, ce dernier peut se former rapidement, même dans les voitures neuves.

Le moteur tourne bruyamment au ralenti et a des ratés brusquement, sur l’autoroute ou dans votre garage. La raison et la solution sont :

  • cause : dysfonctionnement des bougies d’allumage ;
  • solution : remplacement des bougies pour l’allumage.

Témoin de contrôle du moteur en route

Les possesseurs de Citroen Jumpy 2 ont notifié que leurs témoins de contrôle du moteur se sont éclairés pour des inexistences de problèmes.

Le problème avec le signal de vérification du moteur est qu’il risque de montrer un important problème de moteur, mais il y a d’importantes chances qu’il ne s’agisse que d’un dysfonctionnement d’un capteur.

Le fautif le plus fréquent est le détecteur d’oxygène, qui est susceptible de plonger en panne dans la Citroen Jumpy 2. Mais il arrive que le témoin du moteur de contrôle continue à s’activer, même après la substitution de nombreuses éléments (problème rapporté particulièrement dans les versions de Citroen Jumpy 2 produits entre 2001 et 2008).

Dans ce cas, le souci doit sûrement provenir du dispositif de contrôle de la transmission automatique. Il s’agit d’une panne logiciel qui ne peut être résolu qu’en échangeant ou en recodant le gestionnaire de transmission. Un distributeur pourra corriger le souci pour vous.

Bruit de moteur intense, accélération lente

Si votre Citroen Jumpy 2 fait tant de bruit, particulièrement à l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Ce modèle de voiture est réputé pour émettre de puissants bruits lors de l’accélération.

Dans quelques cas, l’accélération est extrêmement douce. Ce problème progresse avec le temps pour quelques personnes, tandis que d’autres le notent même avec des voitures neuves. Bien que cela puisse être déroutant, ce problème est peu fréquemment suffisamment sérieux pour amener le véhicule en garage.

Une supposition est que la Citroen Jumpy 2 n’est pas faite pour opérer à son meilleur régime en dessous de 1700 tour/minute. Un propriétaire affirme d’ailleurs avoir réparé le bruit du moteur en bougeant à la main la transmission automatique au-delà de 2500 tour/min.

Une nouvelle possibilité est un problème réputé avec le système de gestion de transmission. Celui-ci est prévu pour détecter les problèmes de la voiture et modifier de régime de manière appropriée, mais les propriétaires de Citroen Jumpy 2 ont noté que, dans plusieurs contextes, le système auto de manipulation de l’information se trompe, ce qui provoque une mauvaise accélération et un son « tendu » dans le moteur. La réponse consiste à recoder le dispositif de gestion de transmission avec le nouveau programme. Il ne peut être réparé qu’avec des mises à jour informatiques.