Vous avez observé le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse de votre voiture Citroen Jumpy 2 ? Étant donné que cela est essentiel pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, nous comprenons tout à fait que vous soyez contrarié de constater le souci de votre régulateur.

Dans le but de vous aider, on vous présente les principales causes d’un régulateur de vitesse Citroen Jumpy 2 en panne et également les diverses solutions à prévoir.

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regulateur de vitesse

Présentation du dispositif de régulation de vitesse Citroen Jumpy 2

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, quand son avocat conduisait pour lui et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !

Ensuite, plusieurs améliorations ont été réalisées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui adopte par la suite différents noms tels que le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le principal but de cette innovation d’aide à la conduite réside dans le maintien d’une vitesse constante sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un dispositif extrêmement utile, et il ne représente aucun risque pour les autres usagers de la voie.

Ce système d’aide à la conduite se constitue d’un capteur de vitesse. Il est placé à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de commande du moteur, incorporée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de panne d’un dispositif de régulation de vitesse Citroen Jumpy 2 ?

Maintenant que vous en savez davantage à propos du régulateur de vitesse, c’est le moment de s’informer sur les raisons de panne de ce dernier afin de les éviter.

Avant tout, l’ordinateur du dispositif de régulation de vitesse a besoin de nombreuses données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs il a besoin des pièces suivants :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un interrupteur.

Au moment où vous remarquez un dysfonctionnement sur votre dispositif de régulation de vitesse Citroen Jumpy 2, le premier élément à inspecter est le commodo. Contrôlez s’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse empêchant un contact adéquat.

Un autre problème fréquent, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il empêche l’opération du régulateur de vitesse afin de garantir votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir d’arrêter les freins, ce qui justifie sa nécessité.

Enfin, il est essentiel de vérifier tout ce qui touche aux relais et les fusibles électroniques et s’assurer s’il n’y a pas d’interruption ni de contacts au niveau des fils.

Comment réparer un régulateur de vitesse Citroen Jumpy 2 ?

Pour réparer un régulateur, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, particulièrement si vous n’avez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez inspecter la provenance du problème, et communiquer ceci à votre technicien qui pourra vous renseigner sur les éventuelles réparations, afin de vous donner une idée.

Toutefois, il y a quelques interventions que vous pouvez effectuer par vous-même sans risque. Par exemple, si vous observez que les fils sont endommagés, il vous sera facile de les réparer et de les remettre en place. Le tube pourrait également être changé en cas de fuite. Il est constamment nécessaire de contrôler si les relevés sont justes dans votre manuel de maintenance. Il convient de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo-commande. Si celui-ci ne parvient pas à conserver le vide, il faut le changer par un nouvel élément.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas d’anomalie. Dans le cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas assez de puissance pour activer le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra alors vous rapprocher de votre technicien pour qu’il se charge du problème.