À l’exemple de n’importe quelle auto, votre Citroen Jumpy requiert un besoin d’un entretien approfondi afin de résister au cours du long terme. Les balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cette maintenance dans le but d’assurer la sûreté optimale. Le changement des balais d’essuie-glaces est primordial pour vous permettre de rouler en ayant une bonne de clarté et de sûreté. Cependant, bon nombre des conducteurs ont l’habitude de négliger le rôle de ces éléments, et oublient de les faire contrôler par des professionnels, voire de les faire remplacer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen Jumpy

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison des essuie-glaces sont-ils nécessaires pour la sécurité de la Citroen Jumpy?

L’essuie-vitre est constitué de 3 parties :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • la brosse (souvent appelé « brosse »).

Le balai d’essuie-glace a une tâche extrêmement essentielle de maintenir le pare-brise et la vitre arrière nettes, permettant à circuler en ayant une bonne visibilité même en des conditions difficiles : les conditions météorologiques comme la grêle.

Ne pas remplacer les essuie-glaces usés est incroyablement risqué : lors d’une pluie soudaine, en dépit de l’action des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, courant le risque de ne pas voir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger notre sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Citroen Jumpy doivent-ils être changés ?

Le résultat à cette question n’est pas simple. Le degré d’usure d’un essuie-glace dépend de nombreux facteurs par exemple :

  • le type de balais,
  • l’espèce de voiture,
  • et la configuration du pare-brise.

Généralement, pour une Citroen Jumpy, les essuie-glaces sont à changés minimum une fois par an, mais cette périodicité varie énormément d’après la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture abandonnée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, une propension à se détériorer plus fréquemment, étant donné que la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle façon discerner au cas où les essuie-glaces pour votre Citroen Jumpy doivent être remplacés ?

Commençons par dire que des essuie-glaces endommagés ne se déplacent en général plus du tout correctement sur le dessus de la vitre, ceux-ci « bondissent », toutefois, avant d’en venir là, il est réalisable de constater qu’un élément ne va pas seulement en en regardant le pare-brise :

  • des petites zones non propres suggèrent quedu caoutchouc de la brosse s’est altéré à plusieurs endroits,
  • des grandes surfaces non nettoyées indiquent que la lame ne se fixe plus sur la vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées pourraient montrer que les balais se trouvent être simplement sales et doivent être nettoyés avec un morceau de tissu, pourtant ceux-ci peuvent aussi être un indice de lames affaiblies.

Il existe différentes méthodes pour être en mesure de étendre la vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en proposons trois. En premier lieu, passez régulièrement vos bords de caoutchouc avec un chiffon ou un morceau de coton imbibé d’un détergent dégraissant, passez la lame en caoutchouc des deux côtés.Puis, servez-vous des liquides pour le lavage spécifiques aux vitres : ce liquide pour le lavage particulièrement fabriqué à destination du lavage automatique des vitres permet un glissement des essuie-glaces en réduisant les frottement qui se crée naturellement contre le pare-brise. Enfin, n’utilisez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant à les mettre en marche, débarrassez scrupuleusement votre pare-brise à l’aide d’un grattoir ou bien d’un liquide antigivre.

Peut-on changer les essuie-glaces de la Citroen Jumpy soi-même ?

Remplacer les essuie-glaces de la Citroen Jumpy n’est pas une opération particulièrement compliquée, cependant il ne faut pas oublier que toutes des essuie-glaces ne sont pas identiques, et chaque voiture a différents modèles indiqués dans carnet d’entretien. Notre conseil consiste de vous référer à votre garagiste compétent, capable de sélectionner le modèle le plus adapté à votre véhicule, ce qui vous permet à voyager avec sécurité.

Afin de changer des essuie-glaces d’une Citroen Jumpy, vous serez amené à appliquer quelques démarches bien spécifiques : enlevez le capot en débloquant grâce à la poignée de libération localisée en bas du volant. Repérez les fixations des essuie-glaces. Elles se trouvent habituellement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Pressez sur les boutons de déverrouillage de manière à libérer les essuie-glaces de leurs attaches. Puis, enlevez les essuie-glaces fatigués à partir de leurs supports. Mettez en place désormais vos nouveaux essuie-glaces en les introduisant dans les supports et en les verrouillant en place avec boutons de verrouillage. Contrôlez que vos essuie-glaces opèrent adéquatement en mettant en marche l’interrupteur des essuie-glace. Au final, vous n’aurez plus qu’à rabattre le capot.

Retenez qu’il est conseillé de les échanger en paire de manière à éviter des écarts concernant les capacités d’essuyage.