La courroie de transmission est l’un des composants les plus cruciaux du moteur d’une Peugeot 406. Celle-ci a comme objectif de faire la liaison entre la pompe à injection, l’arbre moteur, la pompe à eau et les axes à soupapes qui gèrent les soupapes d’admission d’échappement. Néanmoins, il arrive que la courroie de distribution ait la nécessité de se faire changée après plusieurs années et un certain nombre de kilométrages. Au sein de cet article, on vous dit tout sur le remplacement de la ceinture de transmission d’une Peugeot 406.

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courroie de distribution

Substituer l’ensemble de distribution sur une Peugeot 406

La courroie est une pièce extrêmement vital de votre automobile, elle autorise la communication parmi le haut et le bas du moteur. Concernant la courroie de distribution, elle est chargée de l’harmonisation des actions parmi ceux des soupapes et des pistons. C’est une lanière en caoutchouc dentée. Cependant, au fil du temps, la ceinture vieillit et celle-ci se met à sécher.

Une courroie détériorée provoque une casse moteur, c’est-à-dire que le sommet et le dessous du moteur ne deviendront plus coordonnés. De surcroît, les fragments de la courroie viennent frapper les différents pièces du moteur et se heurtent. Il est donc important de remplacer la courroie de transmission avant même que celle-ci ne soit complètement abîmée.

Par ailleurs, il est conseillé de substituer la courroie d’équipement en plus de la pompe à eau du voiture au même moment que la bande de distribution. En effet, la pompe à eau est actionnée par la courroie. Si cette dernière casse, elle entraine la rupture également de la courroie de distribution. En ce qui concerne la la courroie d’accessoire, elle entraine l’alternateur, la direction assistée et la climatisation. De plus, cette dernière a la longévité semblable à la courroie de distribution.

Le changement de la courroie de distribution d’une voiture dépend selon le modèle comme de son année. En règle générale, pour les automobiles avant2010, il est nécessaire de la remplacer chaque 5 années, c’est-à-dire tous les 120 000 kilomètres, et pour les véhicules post-2010, il est recommandé de la changer tous les 6 années, c’est-à-dire tous les 160 000 km.

Quand changer la courroie de transmission d’une Peugeot 406 ?

Le changement de la courroie de transmission sur une Peugeot 406 doit accomplir la tâche tous les 8 ans en général ou chaque 176 667 kilomètres. Toutefois, il est important de suivre les directives de votre livret d’entretien afin de découvrir la période recommandée, étant donné que cela dépend du modèle de votre véhicule. Il est donc suggéré de vérifier régulièrement ces espaces.

La courroie de transmission est un composant essentiel de votre véhicule, il est donc vivement préconisé de la changer en fonction les périodes conseillés dans le livret de maintenance. Il est aussi ardu de détecter un endommagement de la courroie de distribution, puisqu’elle ne fournit aucun signe avant de se briser ou de se désaxer soudainement.

Comment procèdent les mécaniciens pour changer la courroie de transmission ?

Quand vous remplacez la courroie de distribution de votre Peugeot 406, les techniciens en profitent afin de remplacer de même :

  • la courroie d’accessoire,
  • la pompe à eau,
  • les galets de distribution,
  • le fluide de refroidissement.

Le mécanicien inspecte les éléments qu’il démonte progressivement pour toutes les courroie effectuée. Et s’il est obligatoire de modifier une pièce, il vous le signalera en vous fournissant un devis. Vous pourrez facilement dénicher un bon mécanicien ou comparer les multiples coûts proposés sur le marché à l’aide le comparateur « vroomly.com ». Soyez conscient aussi qu’un kit de transmission constitue un galet enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pourrez donc acheter un jeu et changer tous ces pièces en une même occasion.

Quel est le prix de changement d’une courroie de transmission de Peugeot 406 ?

Le prix habituel pour changer une courroie sur une Peugeot 406 est d’environ 650 euros. Mais ce coût pourrait évoluer d’après le type que vous possédez. Cependant, soyez conscient que au cas où vous ne suivez pas vos précautions et vous patientez que la courroie de distribution casse pour la modifier, le coût risque de augmenter jusqu’à 1 500€. C’est donc pourquoi, il est essentiel de consulter votre carnet d’entretien.

Ensuite, notez que l’élément qui est coûteux dans le remplacement de la courroie est la main-d’œuvre. Effectivement, le garagiste doit défaire de nombreuses éléments avant de parvenir à la courroie. D’ailleurs, c’est ainsi pour cette même raison, qu’il est préconisé d’en bénéficier pour remplacer la pompe et les galets tendeurs au même moment. Cela vous évite de payer le travail une autre fois un certain temps .

Donc, le coût de la main d’œuvre est susceptible de varier de 200 à 500 euros en prenant en considération l’emplacement où se situe la courroie au sein du moteur de votre Peugeot 406. Quand le nombre de pièces à démonter est conséquent, le prix le sera également. Pour les 4×4 et les fourgonnettes, le changement de la courroie de transmission coûtera plus cher que pour un petit modèle.

Quant au le coût du composant de la courroie de distribution de la Peugeot 406, vous devez prévoir entre 20 à 50 euros. Mais si vous souhaitez obtenir un ensemble de transmission afin de changer également la pompe, les galets tendeurs. Ceci vous revient moins cher qu’au cas où vous acquérez chaque pièce individuellement. Sachez alors qu’un ensemble de transmission vaut de 100 et 500 euros.

Enfin, en ce qui concerne les modèles de Peugeot 406, le coût du changement de la courroie de distribution s’élève de 600€ à 700€ concernant la Peugeot 406.