Vous avez constaté le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse de votre voiture Peugeot 406 ? Considérant que cela est essentiel pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, on comprend parfaitement que vous soyez contrarié de constater le souci de votre régulateur.

Pour vous aider, nous vous expliquons les raisons principales d’un régulateur de vitesse Peugeot 406 qui ne marche plus et aussi les diverses solutions à considérer.

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regulateur de vitesse

Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Peugeot 406

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, quand son avocat le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !

Après cela, diverses améliorations ont été réalisées à ce dispositif de vitesse constante, qui adopte par la suite différents noms comme le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

Le principal but de ce dispositif d’assistance à la conduite consiste en maintenant une vitesse stable sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Avec une circulation fluide, il s’agit d’un dispositif extrêmement utile, et ne présente aucun danger pour les usagers de la route.

Cet appareil d’aide à la conduite se compose d’un senseur de vitesse. Il est placé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de contrôle du moteur, intégrée à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les raisons de panne d’un dispositif de régulation de vitesse Peugeot 406 ?

Maintenant que vous en savez plus sur le régulateur de vitesse, c’est le moment de se renseigner sur les facteurs de défaillance de ce dernier pour les prévenir.

En premier lieu, l’ordinateur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour opérer de manière optimale. En effet, il requiert des composants ci-dessous :

  • un capteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un interrupteur.

Quand vous constatez un dysfonctionnement concernant votre régulateur de vitesse Peugeot 406, la première étape à contrôler est l’interrupteur. Assurez-vous qu’il n’y a pas de problème mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent un contact adéquat.

Autre problème récurrent, l’interrupteur des feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il entrave le fonctionnement du régulateur pour préserver votre sécurité. Il a la capacité d’arrêter les freins, ce qui justifie son importance.

Pour finir, il est crucial d’inspecter tout ce qui touche aux relais et les fusibles électroniques et s’assurer qu’il n’y a pas d’interruption ni de contacts au niveau du câblage.

Comment réparer un régulateur de vitesse Peugeot 406 ?

Dans le but de réparer un dispositif de régulation de vitesse, on recommande souvent d’engager un professionnel, particulièrement si vous manquez de de compétences en bricolage. Vous pouvez vérifier l’origine du problème, et communiquer ceci à votre technicien qui pourra vous renseigner sur les réparations potentielles, pour avoir une notion des coûts.

Toutefois, il y a quelques interventions que vous pouvez réaliser par vous-même sans risque. Par exemple, si vous observez que les fils sont endommagés, il vous sera facile de les remettre en état et de les remettre en place. Le tube pourrait également être échangé s’il y a une fuite. Il est toujours nécessaire de contrôler si les relevés sont justes dans votre manuel de maintenance. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servomoteur. S’il ne réussit pas à conserver le vide, il convient de le troquer par un nouvel élément.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez les vérifier visuellement afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème. Dans le cas où ils étaient mal réglés, il n’y aura pas la puissance nécessaire pour activer le dispositif de régulation de vitesse. Vous devez alors vous rapprocher de votre garagiste pour qu’il se charge du problème.