À l’image de chaque automobile, votre Peugeot 4008 a une nécessité d’un entretien approfondi afin de subsister au fil du cours du temps. Des balais d’essuie-glaces sont des éléments de ce soin pour d’assurer une sécurité optimale. Le changement des balais d’essuie-glaces est nécessaire pour conduire avec le maximum de visibilité et de sûreté. Malheureusement, la plupart des automobilistes ont tendance à sous-estimer le rôle de ces appareils, et négligent de leur faire passer un contrôle chez des professionnels, ou même de les changer en cas de besoin.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 4008

essuie-glaces de voiture

Pour quelle raison les essuie-glaces sont nécessaires pour la sécurité d’une Peugeot 4008?

Le balai d’essuie-glace est composé de trois éléments :

  • la partie articulée
  • l’armature
  • le balai (souvent désigné par « brosse »).

L’essuie-vitre occupe une mission très vitale de garder la vitre avant et la vitre arrière propres, ce qui nous permet à circuler avec une bonne visibilité même dans des conditions difficiles : les phénomènes météo telles que la neige.

Ne pas remplacer les essuie-glaces usés est extrêmement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions connaître une visibilité réduite, menaçant de ne pas distinguer les obstacles et de mal évaluer les distances, plaçant en danger la sécurité et celle des autres.

Combien de fois les essuie-glaces d’une Peugeot 4008 devraient-ils être changés ?

La solution à cette phrase n’est pas facile. Le niveau d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs points par exemple :

  • la variété de balais,
  • la marque de voiture,
  • et la forme du pare-brise.

Généralement, pour une Peugeot 4008, les essuie-glaces sont à remplacés minimum une fois par an, mais cette périodicité varie sensiblement en fonction la fréquence d’utilisation et les circonstances climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer régulièrement, étant donné que la chaleur et les rayons du soleil typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des brosses. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quel moyen connaître au cas où vos essuie-glaces pour votre Peugeot 4008 doivent être remplacés ?

Entamons par affirmer que les essuie-glaces endommagés ne se déplacent souvent plus du tout convenablement sur le dessus de la vitre, ils « sautent », toutefois, avant d’en arriver à ce stade, il est réalisable de découvrir que quelque chose ne va pas seulement en observant le pare-brise :

  • des petites surfaces sales signifient qu’du caoutchouc de la brosse s’est déformé à plusieurs endroits,
  • des grandes surfaces non nettoyées indiquent que la lame ne se fixe plus à le vitre du pare-brise,
  • des petites traînées étroites pourraient signaler que vos balais se trouvent être juste encrassés et ont besoin d’être nettoyés avec un morceau de tissu, mais ceux-ci peuvent aussi constituer un indice de lames usées.

On trouve nombreuses méthodes pour arriver à étendre la durée de vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en présentons 3. Premièrement, nettoyez régulièrement les bords de caoutchouc avec un morceau de tissu ou un morceau de coton imbibé de détergent dégraissant, nettoyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Deuxièmement, utilisez des liquides pour le lavage spéciaux pour vitres : le liquide de nettoyage spécialement fabriqué à destination du lavage automatique des vitres facilite le glissement des essuie-glaces en minimisant les frottements qui se forme naturellement sur le pare-brise. Finalement, n’utilisez pas vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : préalablement de les utiliser, nettoyez scrupuleusement le pare-brise avec un grattoir ou bien d’un liquide antigivre.

Est-ce que je peux remplacer les essuie-glaces de la Peugeot 4008 seul ?

Remplacer les essuie-glaces d’une Peugeot 4008 n’est pas une opération très ardue, cependant il ne faut pas oublier que tous des essuie-glaces ne sont pas pareils, et toute automobile a plusieurs modèles précisés dans livret d’entretien. Notre avis est de se confier à votre garagiste fiable, capable à choisir le modèle le plus approprié pour votre automobile, ce qui vous permet à rouler avec sécurité.

Pour remplacer les essuie-glaces d’une Peugeot 4008, vous devrez suivre quelques étapes très exactes : enlevez le capot en débloquant avec la poignée de déverrouillage placée sous volant. Identifiez les attaches des essuie-glaces. Celles-ci se situent généralement au-dessus du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération de manière à débloquer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Ensuite, retirez les essuie-glaces usés à partir de leurs supports. Fixez désormais vos essuie-glaces neufs en les insérant dans les supports et en les verrouillant en place à l’aide des boutons de verrouillage. Contrôlez si vos essuie-glaces se lancent adéquatement en actionnant le commutateur d’essuie-glace. Au final, vous avez plus qu’à refermer le capot.

N’oubliez pas qu’il est mieux de les remplacer en paire afin de éviter des écarts concernant les capacités d’essuyage.