Vous avez remarqué le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse de votre voiture Dacia Sandero 2 ? Étant donné qu’il est nécessaire pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, on comprend parfaitement que cela vous dérange de constater l’incident de votre régulateur.

Dans le but de vous aider, on vous explique les raisons principales d’un régulateur de vitesse Dacia Sandero 2 qui ne marche plus et également les différentes solutions à envisager.

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regulateur de vitesse

Présentation du régulateur de vitesse Dacia Sandero 2

D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, lorsque son conseiller le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !

Ensuite, diverses améliorations ont été ajoutées à ce dispositif de vitesse constante, qui prend ensuite diverses appellations comme le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

L’objectif principal de cette innovation d’aide à la conduite consiste dans le maintien d’une vitesse régulière sur les routes sans devoir constamment accélérer régulièrement. Avec une circulation fluide, c’est un système particulièrement utile, et ne représente aucun risque pour les autres usagers de la voie.

Cet appareil d’aide à la conduite se constitue d’un détecteur de vitesse. Il est placé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il est également constitué d’une unité de gestion du moteur, incluse au régime du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse Dacia Sandero 2 ?

Maintenant que vous en savez plus à propos du régulateur de vitesse, il est temps de se renseigner sur les facteurs de défaillance de celui-ci pour les prévenir.

En premier lieu, le processeur du régulateur de vitesse requiert plusieurs informations pour bien fonctionner. D’ailleurs il a besoin des pièces ci-dessous :

  • un senseur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un commodo.

Lorsque vous observez un problème concernant votre régulateur de vitesse Dacia Sandero 2, la première chose à contrôler est l’interrupteur. Contrôlez qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou des saletés empêchant un contact adéquat.

Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il empêche l’opération du régulateur de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a la capacité de désactiver les freins, ce qui explique son rôle crucial.

Finalement, il est important de contrôler tout ce qui touche aux relais et les fusibles électroniques et s’assurer qu’il n’y a pas d’interruption ni de contacts dans les fils.

Comment remédier à un régulateur de vitesse de Dacia Sandero 2 ?

Dans le but de réparer un régulateur de vitesse, on recommande souvent de consulter un professionnel, notamment si vous n’avez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez inspecter la provenance du dysfonctionnement, et communiquer ceci à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les possibles réparations, afin de vous donner une idée.

Toutefois, il y a quelques interventions que vous pouvez réaliser vous-même sans danger. Par exemple, si vous remarquez que les fils sont endommagés, il vous sera aisé de les réparer et de les replacer. Le tuyau pourrait également être échangé en cas de fuite. Il faut toujours contrôler si les données sont exacts dans votre guide d’entretien. Il convient de contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. Si celui-ci ne parvient pas à conserver le vide, il faut le changer par un nouveau composant.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter par observation pour confirmer qu’il n’y a pas de problème. Si jamais ils étaient mal réglés, il n’y aura pas la puissance nécessaire pour activer la régulation de vitesse. Il vous faudra dans ce cas consulter votre technicien afin qu’il s’occupe du problème.