Vous avez observé l’anomalie de votre régulateur de vitesse de votre voiture Volkswagen Transporter ? Sachant que cela est essentiel pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend parfaitement que vous soyez contrarié de constater le dysfonctionnement avec votre régulateur.

Dans le but de vous aider, on vous explique les raisons principales d’un régulateur de vitesse Volkswagen Transporter en panne ainsi que les différentes alternatives à considérer.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Transporter

regulateur de vitesse

Présentation du dispositif de régulation de vitesse Volkswagen Transporter

Selon la petite anecdote, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, lorsque son conseiller conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle a inventé le Speedostat en 1945 !

Par la suite, de nombreuses améliorations ont été ajoutées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui adopte par la suite différents noms comme le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

Le principal but de cette technologie d’aide à la conduite se trouve en maintenant une vitesse stable sur les routes sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un système très utile, et ne pose aucun danger pour les usagers de la route.

Cet appareil d’aide à la conduite se compose d’un capteur de vitesse. Il se situe à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il est également constitué d’une unité de contrôle du moteur, incluse au régime du moteur en ayant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quelles sont les raisons de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse Volkswagen Transporter ?

À présent que vous avez plus à propos du régulateur de vitesse, c’est le moment de s’informer sur les raisons de panne de ce dispositif pour les prévenir.

En premier lieu, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour bien fonctionner. D’ailleurs, il requiert des pièces ci-dessous :

  • un capteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un interrupteur.

Lorsque vous observez un dysfonctionnement sur votre dispositif de régulation de vitesse Volkswagen Transporter, le premier élément à inspecter est l’interrupteur. Assurez-vous qu’il n’y a pas de problème mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent le bon contact.

Autre souci courant, le contacteur de feux de stop. S’il ne fonctionne plus, il empêche l’opération du régulateur de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a l’autorité de désactiver les freins, ce qui justifie son rôle crucial.

Enfin, il est important d’inspecter tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électroniques et vérifier s’il n’y a pas de rupture ni de contacts dans les fils.

Comment résoudre le problème du régulateur de vitesse Volkswagen Transporter ?

Afin de réparer un dispositif de régulation de vitesse, on conseille toujours de faire appel à un professionnel, particulièrement si vous ne possédez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez inspecter l’origine du problème, et communiquer ceci à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les éventuelles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Néanmoins, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez réaliser vous-même sans danger. Par exemple,, si vous remarquez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les réparer et de les repositionner. Le tuyau pourrait également être changé si une fuite est présente. Il est constamment nécessaire de s’assurer que les données sont corrects sur votre manuel d’entretien. Il faut contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. S’il n’arrive pas à préserver le vide, il convient de le troquer avec une nouvelle pièce.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pourrez les inspecter par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Si jamais ils seraient déréglés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour activer la régulation de vitesse. Vous devez alors consulter votre mécanicien afin qu’il s’occupe du souci.