Vous avez remarqué l’anomalie de votre régulateur de vitesse sur votre Volvo S90 ? Sachant que cela est essentiel pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend parfaitement que cela vous agace en constatant le dysfonctionnement de votre régulateur.

Dans le but de vous aider, nous vous expliquons les principales causes d’un régulateur de vitesse Volvo S90 défaillant ainsi que les diverses solutions à considérer.

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regulateur de vitesse

Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Volvo S90

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, lorsque son conseiller le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !

Après cela, plusieurs améliorations ont été apportées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui prend ensuite diverses appellations tels que le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

Le principal but de cette innovation d’aide à la conduite consiste en maintenant une vitesse constante sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Dans des conditions de circulation fluides, c’est un système très utile, et il ne représente aucun risque aux autres usagers de la voie.

Ce système d’aide à la conduite se constitue d’un senseur de vitesse. Il est placé au niveau de la sortie de la boîte de vitesses, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de contrôle du moteur, incluse à la gestion du moteur en ayant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les raisons de défaillance d’un régulateur de vitesse Volvo S90 ?

Maintenant que vous avez davantage concernant le régulateur de vitesse, il est l’heure de se familiariser avec les facteurs de défaillance de ce dernier afin de les éviter.

En premier lieu, le processeur du régulateur de vitesse requiert plusieurs informations pour opérer de manière optimale. En effet, il nécessite des pièces énumérés ci-après :

  • un capteur de vitesse ;
  • un interrupteur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un interrupteur.

Au moment où vous remarquez un problème concernant votre dispositif de régulation de vitesse Volvo S90, le premier élément à inspecter est le commodo. Vérifiez qu’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou des saletés qui empêchent le bon contact.

Un autre problème fréquent, le contacteur de feux de stop. S’il ne marche pas, il bloque le fonctionnement de la régulation de vitesse pour préserver votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir d’arrêter les freins, ce qui justifie son rôle crucial.

Pour finir, il est essentiel de contrôler tout ce qui touche aux relais et les fusibles d’électricité et vérifier qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts dans les fils.

Comment résoudre le problème du dispositif de régulation de vitesse Volvo S90 ?

Dans le but de réparer un régulateur de vitesse, on recommande souvent de faire appel à un professionnel, particulièrement si vous n’avez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier la provenance du dysfonctionnement, et dire cela à votre technicien qui pourra vous renseigner sur les éventuelles réparations, afin de vous donner une idée.

Néanmoins, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez apporter par vous-même sans risque. Ainsi, si vous remarquez que les fils sont détériorés, il vous sera facile de les réparer et de les remettre en place. Le conduit pourrait aussi être remplacé si une fuite est présente. Il est toujours nécessaire de vérifier que les informations sont justes dans votre guide d’entretien. Il convient de contrôler l’absence de fuite au niveau du servomoteur. S’il n’arrive pas à préserver le vide, il faut le remplacer par un nouveau composant.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Dans le cas où ils seraient déréglés, il n’y aurait pas la puissance nécessaire pour activer le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra alors consulter votre mécanicien pour qu’il se charge du problème.