Il n’apparaît pas indispensable d’être un mécanicien chevronné pour réparer le câble de passage de vitesse de votre Volkswagen Golf 4. En maîtrisant les étapes et les pièces, vous pouvez réaliser cette réparation seul sans problème. Ce document vous guide à travers le processus.

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câble de passage de vitesse

Restauration du câble de passage de vitesse sur la Volkswagen Golf 4 : par où débuter ?

Si votre embrayage provoque des ennuis, si alterner les vitesses se transforme en une véritable épreuve, alors c’est le moment d’effectuer quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, placés sous la tôle.

D’abord, ôtez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment proceder ? Il faut simplement d’ôter les petites biellettes. Une d’entre elles est moins accessible que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’endommager, vous pourrez la déloger. Les trois biellettes sont facilement identifiables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est de se servir de un levier, ce qui facilitera le retrait des biellettes, une par une.

  • Positionnez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Manipulez la clé progressivement pour retirer la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et située plus haut que les autres, la procédure reste la même. Servez-vous cette fois de la clé n°17, mettez-la sur la partie la plus haute de la biellette et tournez jusqu’à ce qu’elle soit retirée. Ensuite, comparez les anciennes et les nouvelles biellettes pour être sur de ne pas vous tromper lors du remplacement des pièces.

Mise en place des nouvelles biellettes sur la Volkswagen Golf 4 : mode d’emploi

La troisième biellette, avec sa tête plus volumineuse, se détecte facilement. Entamez donc par celle-ci. Avant de la poser, purifiez bien la zone d’installation, puis déposez un peu de graisse pour empêcher le dessèchement de la pièce. Après, il suffit de repositionner la biellette, en forçant légèrement pour encastrer la tête de la biellette sur son support.

Pour installer la deuxième biellette, suivez la même méthode. Attention, prenez soin de bien placer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à poser la dernière biellette, en adhérant à la même démarche.

Après avoir substitué la tringlerie de la boîte à vitesse, relancez votre voiture pour vérifier tout travaille correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bonne marche avant de rejoindre la route.

Quand vous poussez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez pousser un peu pour changer les vitesses, c’est habituel avec un dispositif neuf. Le levier se libèrera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour éviter de forcer : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et provoquaient le blocage stopperont de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller avec précaution.

Après le remplacement des biellettes, que faire ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Volkswagen Golf 4 et le véhicule remis en marche, veillez que tout fonctionne correctement. Contrôlez toutes les vitesses avant de retourner sur la route.

Il est suggéré de commencer à progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et causaient le blocage arrêteront de opposer de la résistance. Ce conseil vaut également pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous l’enclenchez.