Le freinage voiture doit être idéal, peu importe le type de véhicule. Pour ceci, il est nécessaire de changer régulièrement les plaquettes pour le freinage afin d’éviter un mauvais scénario au moment le moins propice.
La problématique qui se présente est la suivante : est-il faisable de changer seul les plaquettes de frein de sa Volkswagen Golf 4 ? Si oui, comment faire et quelles sont les phases essentielles à réaliser ? C’est ce que nous allons décrire dans ce contenu.
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Pourquoi changer et quel est l’importance des plaquettes de freins de la Volkswagen Golf 4 ?
Quand vous manœuvrez une Volkswagen Golf 4 et que vous désirez diminuer votre vitesse, vous enfoncez la pédale de frein, ce qui met le liquide pour le freinage sous pression grâce au maître-cylindre de freinage. Le fluide se déplace ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui pressent les plaquettes contre les disques. La friction entre plaquettes et disques diminue la circulation des roues de la Volkswagen Golf 4.
Néanmoins, les plaquettes ont une propension à s’abîmer relativement rapidement et circuler avec des plaquettes usagées baisse considérablement la capacité de l’arrêt. Cela peut entraîner à une réduction de la maîtrise de la voiture ou à une augmentation de l’étendue de l’arrêt. Il est donc essentiel d’examiner périodiquement la qualité des plaquettes de frein et de les renouveler si cela est requis.
Quand faut-il changer les plaquettes de freins sur la Volkswagen Golf 4 ?
Vous devez remplacer les plaquettes de freins de votre Volkswagen Golf 4 dès que vous avez roulé 30000 kilomètres depuis leur dernier remplacement, ou si :
- la garniture des plaquettes atteint 2 mm de largeur ;
- la quantité de fluide de frein est au minimum ou si le témoin lumineux est affiché sur le tableau de bord ;
- des sons inhabituels tels que des freins qui chauffent ou plusieurs autres bruits sont perceptibles.
Vous pouvez renouveler les plaquettes de freinage de votre Volkswagen Golf 4 en même temps avec les disques.
Comment agir avec méthode pour remplacer les plaquettes de freinage de la Volkswagen Golf 4 ?
Le remplacement des plaquettes de freinage est quelquefois nécessaire en cas de problème ou d’usure. Si vous souhaitez les remplacer vous-même pour la 1ère fois, vous aurez besoin d’outils tels que :
- une clé à pipe et des pinces ;
- une clé coudée Allen de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé en croix et des cales pour la roue.
Voici la procédure :
- retirez la roue de derrière de la Volkswagen Golf 4 et éloignez les plaquettes usagées ;
- ôtez l’étrier de freinage et enlevez la fixation de fixation de ce dispositif ;
- ôtez le dispositif de freinage et installez les nouvelles plaquettes ;
- réinstallez et fixez le dispositif ;
- remontez la fixation et reposez la roue.
Retirez la roue arrière de la Volkswagen Golf 4 et éloignez les plaquettes vieillies
Tournez la roue vers l’extérieur et enlevez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Après cela, levez la roue grâce au cric et mettez-la sur la chandelle de sécurité. Retirez les quatre vis et ôtez totalement la roue. Utilisez un tournevis pour repousser les plaquettes de freinage usagées. Faites attention et procédez doucement.
Dévissez l’étrier de frein et retirez l’agrafe de support de ce dernier
Desserrez les deux vis de fixation de l’étrier de frein à l’aide d’une clé hexagonale de 7 mm. Pour y accéder, retirez le cache en plastique. Ensuite, retirez l’agrafe de support de l’étrier avec une pincette en exerçant une traction sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’ancrage.
Ôtez l’étrier de freinage et mettez en place les nouvelles plaquettes
Enlevez l’étrier de freinage et les anciennes plaquettes. Placez les plaquettes neuves de frein dans l’étrier.
Replacez et serrez l’étrier
Réinstallez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans exercer trop de pression et revissez les deux vis Allen de maintien de l’étrier. Réinstallez les capuchons plastiques qui protègent les vis de l’étrier.
Remontez l’agrafe et réinstallez la roue
Réinstallez l’agrafe de support de l’étrier en place. Réinstallez la roue et serrez les boulons. Suivez de nouveau les étapes précédentes pour l’autre roue.
Une fois le changement de plaquettes terminé, appuyez sur la pédale de frein pour repositionner le piston de l’étrier et pour amorcer le circuit des freins.
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