Il n’apparaît pas nécessaire de se transformer en mécanicien aguerri pour rétablir le câble de passage de vitesse de votre Alfa Romeo 159. En maîtrisant les étapes et les pièces, vous pouvez réaliser cette réparation par vous-même sans souci. Cet article vous guide à travers le déroulement.

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câble de passage de vitesse

Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Alfa Romeo 159 : par où commencer ?

Si votre embrayage vous fait des ennuis, si passer les vitesses se transforme en une véritable épreuve, alors il est temps d’opérer quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, situés sous la tôle.

En premier lieu, retirez la tôle. Puis, déconnectez les câbles. Comment faire ? Il faut simplement d’enlever les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu de précisions, sans l’endommager, vous serez en mesure de la déloger. Les trois biellettes sont facilement identifiables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est d’utiliser un levier, ce qui simplifiera le retrait des biellettes, une par une.

  • Positionnez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Tournez la clé progressivement pour enlever la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et située plus haut que les autres, la procédure continue à être la même. Utilisez cette fois la clé n°17, placez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit retirée. Après, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous garantir de ne pas vous tromper lors du renouvellement des pièces.

Montage des nouvelles biellettes sur la Alfa Romeo 159 : mode d’emploi

La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, se détecte facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de la poser, assainissez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour prévenir le dessèchement de la pièce. Puis, il suffit de remonter la biellette, en poussant légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.

Pour mettre en place la deuxième biellette, suivez la même démarche. Attention, prenez soin de bien placer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à poser la dernière biellette, en suivant la même méthode.

Après avoir changé la tringlerie de la boîte à vitesse, relancez votre véhicule pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bonne marche avant de reprendre la route.

Quand vous progressez vers l’avant, contrôlez qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez pousser un peu pour changer les vitesses, c’est habituel avec de l’équipement neuf. Le levier se libèrera au fil des jours.

Un bon conseil pour ne pas exercer une contrainte : avancez délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et généraient le blocage cesseront de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller doucement.

A la suite du changement des biellettes, que faire ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse substituée sur la Alfa Romeo 159 et le véhicule redémarré, veillez que tout travaille correctement. Testez toutes les vitesses avant de retourner sur la route.

Il est suggéré de commencer à avancer délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et causaient le blocage cesseront de résister. Cette recommandation vaut également pour la marche arrière : allez-y avec précaution lorsque vous la mettez.