La majorité des chauffeurs ignore encore l’utilité du filtre à air d’habitacle dans l’automobile. Pourtant, c’est un élément crucial qui assure la propreté de l’air et la circulation de l’air dans la Alfa Romeo 159. Il filtre les éléments dangereux, la poussière et les agents allergènes. Avec le temps, le filtre d’habitacle peut s’obstruer et s’abîmer. Un remplacement tous les 15 000 km est conseillé, mais cela varie selon les circonstances de circulation. Dans ce billet, découvrez les étapes pour effectuer l’intervention sans avoir à payer un garagiste pour le faire sans vous.
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Quand remplacer le filtre d’habitacle de la Alfa Romeo 159 ?
Le manuel technique de la voiture ne précise rien en ce qui concerne l’intervalle de changement d’un filtre d’habitacle. Cependant, une recommandation générale suggère que vous le changiez tous les 15 000 à 30 000 kilomètres. Ceci peut varier en raison de la pureté de l’air dans l’environnement dans lequel vous circulez.
Par ailleurs, il existe des signes qui ne mentent pas. Il faut renouveler le filtre à air lorsqu’il est bloqué. Cela se révèle par une mauvaise qualité de l’air. Par conséquent, le filtre ne réalise pas ses rôles et vous souffrirez d’allergies et de symptômes de respiration. Vous pouvez aussi noter une baisse de flux d’air lorsque vous enclenchez le climatiseur en fonction. Avec le temps, le filtre à air peut s’obstruer et garder des impuretés et des moisissures. Vous percevrez une mauvaise senteur dans votre Alfa Romeo 159. Il s’agit du signe qu’il est nécessaire de remplacer son filtre à air.
Pour vous garantir que ce filtre d’air est effectivement responsable de la totalité de ces symptômes, vous êtes en mesure de le vérifier en le regardant. Sa position diffère d’après le modèle de la Alfa Romeo 159. Il peut se situer sous le tableau de bord, en dessous du capot moteur, sur le côté conducteur, sur le flanc passager, en dessous de la boîte à gants, etc. En général, cela est mentionné dans la documentation technique de la voiture. Ôtez le filtre et examinez sa condition. S’il est recouvert de débris et de champignons, il est temps de le changer.
De quelle manière modifier le filtre d’habitacle de la Alfa Romeo 159 ?
Vous pouvez changer le filtre de cabine dans votre propre garage en adhérant à des instructions claires.
Étape 1 : Se mettre en condition
Afin de vous rendre plus facile la tâche, vous devriez posséder les outils adéquats, à savoir un outil de vissage, des gants de protection, et une solution antibactérien. Vous pourriez également avoir la nécessité d’une lampe frontale si le filtre à air se trouve dans un emplacement sombre. Prévoyez aussi de prendre un masque pour bloquer les éléments allergènes.
Étape 2 : Localiser le filtre d’habitacle dans la Alfa Romeo 159
L’emplacement du filtre à air dépend du modèle de votre véhicule. Il se trouve dans le livret de la voiture.
Étape 3 : Extraire le filtre d’air usagé de la Alfa Romeo 159
Les étapes de désassemblage du filtre sont généralement indiquées dans le manuel spécialisée de votre Alfa Romeo 159. Débutez par enlever les vis et le tableau. Quand vous obtenez l’accès au filtre, retirez le délicatement. Puis, insérez le dans un sac avant de le jeter.
Étape 4 : Installer le filtre neuf dans la Alfa Romeo 159
Il vous faut opter pour un filtre à air d’excellente qualité qui est compatible à la version de votre véhicule. C’est également l’occasion de modifier le type de filtre si vous désirez choisir pour un modèle plus efficace. Effectivement, il y a trois catégories de filtres d’air de cabine :
- La catégorie de filtre pour pollen protège du pollen et d’autres allergènes.
- Le filtre avec charbon actif est spécifiquement performant avec l’air ambiant pollué.
- Le type de filtre avec polyphénol est le plus efficace pour nettoyer complètement l’atmosphère.
Retirez le filtre neuf de son emballage et placez-le adéquatement comme indiqué dans le guide. Il devrait s’encastrer dans son emplacement. Désormais, vous avez besoin de fermer le tableau et replacer les vis.
Étape 5 : Remontage
Des types de Alfa Romeo 159 requièrent le désassemblage de la boîte à gants ou du capot moteur. Par conséquent, vous devez tout réinstaller en état après modification de filtre. Assurez-vous que l’ensemble des vis sont bien serrées.
Si vous êtes à court de temps pour accomplir cette mission, vous avez l’option de la donner à un mécanicien. Vous avez la possibilité de solliciter un devis qui inclura le coût du filtre, ou bien uniquement le prix de la prestation chez un des centres de réparation les plus près de votre domicile.
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