L’arrêt d’une voiture doit être optimal, quel que soit le type d’auto. Pour ceci, il est nécessaire de remplacer périodiquement les plaquettes pour le freinage afin d’empêcher un mauvais scénario au moment le moins opportun.

L’interrogation qui se pose est la celle-ci : est-il possible de modifier seul les plaquettes de frein de sa Alfa Romeo 159 ? Si oui, que faut-il faire et quelles sont les étapes essentielles à suivre ? C’est ce sur quoi nous allons nous pencher dans cet article.

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plaquettes de frein

Pourquoi remplacer et quel est le rôle des plaquettes de freins de la Alfa Romeo 159 ?

Au moment où vous manœuvrez une Alfa Romeo 159 et que vous désirez diminuer votre vitesse, vous appuyez sur la pédale pour le freinage, ce qui amène le liquide de frein sous pression grâce au cylindre principal de frein. Le fluide se déplace ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui pressent les plaquettes contre les disques. La résistance entre plaquettes et disques diminue la circulation des roues de la Alfa Romeo 159.

Néanmoins, les plaquettes ont une propension à s’user assez vite et rouler avec des plaquettes usagées baisse grandement la performance de l’arrêt. Cela peut entraîner à une perte de contrôle de l’auto ou à une augmentation de la distance de freinage. Il est donc important de contrôler fréquemment l’état des plaquettes liées au freinage et de les remplacer si nécessaire.

Quand est-il nécessaire de changer les plaquettes de freins sur la Alfa Romeo 159 ?

Vous devez changer les plaquettes de freins de votre Alfa Romeo 159 dès que vous avez parcouru trente mille km depuis leur dernier renouvellement, ou alors si :

  • la garniture des plaquettes est environ à 2 mm de largeur ;
  • la quantité de fluide de frein est au plus bas ou si le signal lumineux se présente sur le tableau de bord ;
  • des sons inhabituels tels que les systèmes de freinage qui surchauffent ou plusieurs autres bruits se font entendre.

Vous pouvez renouveler les plaquettes de freins de votre Alfa Romeo 159 en même temps avec les disques.

Comment opérer étape par étape pour remplacer les plaquettes de freinage de la Alfa Romeo 159 ?

Le remplacement des plaquettes de freinage est parfois indispensable en cas de dysfonctionnement ou de détérioration. Si vous souhaitez les renouveler vous-même pour la 1ère fois, vous allez devoir vous équiper de matériels tels que :

  • une clé à pipe et des pinces ;
  • une clé hexagonale de 7 mm et un tournevis plat ;
  • une clé en croix et des supports de roue.

Voici la procédure :

  • démontez la roue à l’arrière de la Alfa Romeo 159 et éloignez les plaquettes usagées ;
  • dévissez l’étrier de frein et retirez l’attache de fixation de ce dernier ;
  • enlevez le dispositif de freinage et placez les nouvelles plaquettes ;
  • repositionnez et vissez le dispositif ;
  • réinstallez l’attache et remontez la roue.

Retirez la roue de l’arrière de la Alfa Romeo 159 et repoussez les plaquettes abîmées

Orientez la roue vers l’extérieur et enlevez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Puis, soulevez la roue grâce au cric et posez-la sur la chandelle de sécurité. Retirez les quatre vis et enlevez totalement la roue. Utilisez un tournevis pour repousser les plaquettes de frein vieillies. Faites attention et procédez doucement.

Desserrez l’étrier de frein et ôtez l’agrafe de fixation de ce dernier

Dévissez les deux vis d’attache de l’étrier de frein à l’aide d’une clé Allen de 7 mm. Pour y parvenir, ôtez le cache plastique. Ensuite, ôtez l’agrafe de fixation de l’étrier avec une tenaille en exerçant une traction sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’attache.

Retirez l’étrier de frein et installez les nouvelles plaquettes

Ôtez l’étrier de frein et les anciennes plaquettes. Placez les plaquettes neuves de frein dans l’étrier.

Réinstallez et fixez l’étrier

Repositionnez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans forcer et refixez les deux vis Allen de maintien de l’étrier. Replacez les couvercles plastiques qui protègent les vis de l’étrier.

Replacez l’agrafe et réinstallez la roue

Réinstallez l’agrafe de support de l’étrier en place. Replacez la roue et serrez les boulons. Suivez de nouveau les procédures précédentes pour l’autre roue.

Une fois le changement de plaquettes terminé, appuyez sur la pédale du freinage pour remettre en place le piston de l’étrier et pour amorcer le circuit des freins.