La batterie se trouve être un élément extrêmement important sur n’importe quel sorte de voiture, cette dernière permet d’alimenter le système de la mise en route, le système électrique ainsi que le système électrique de cette Alfa Romeo 159. Nous pouvons mieux imaginer la nécessité de la source d’énergie quand on sait que dans la plupart des nouvelles versions, tout le système repose avec l’électronique de bord.

Dans le but de maintenir les capacités du véhicule et veiller au fonctionnement optimal de tous les autres composants, il est obligatoire d’effectuer le remplacement de cette batterie de manière régulière. Si vous voulez remplacer la batterie de votre Alfa Romeo 159 et que vous ne savez pas de quelle façon agir, nous vous proposons le guide exhaustif afin de vous aiguiller.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Alfa Romeo 159

Batterie de voiture

Quel est le motif pour remplacer la batterie pour la Alfa Romeo 159 ?

Tel que nous sommes en train de l’évoquer ci-dessus, cette batterie est la source première d’alimentation électrique de la Alfa Romeo 159. Elle contient 2 pôles : un positif ainsi que un négatif. L’intérieur de la batterie est rempli d’un fluide nommé électrolyte, il s’agit de ce fluide qui doit rendre possible l’échange de charges électriques de borne négatif vers le positif.

Toutefois, il faut comprendre qu’au fur et à mesure de son usage, le liquide électrolyte a pour habitude de perdre en énergie. Cela se justifie en raison de la disparition des électrons, surtout durant des intervales pendant lesquelles l’automobile demeure longtemps en repos, parce qu’il faut de savoir que le chargement de la batterie se fait de manière automatique dès que l’automobile se trouve en marche.

Au moment où la batterie décline en rendements, il demeure absolument possible de la recharger à l’aide d’un instrument particulier lors de six à 12 heures, néanmoins cune telle solution n’est pas nécessairement possible. Dès que vous remarquez les 1ers signes de faiblesse de votre batterie suite à de nombreuses essais du chargement, la seule alternative qui demeure est de réaliser son remplacement.

Quelle est la façon de remplacer la batterie de la Alfa Romeo 159?

Avant d’aller au remplacement de la batterie de la Alfa Romeo 159, vous devez premièrement vérifier de se procurer le bon modèle de batterie de remplacement. En effet, il demeure important de se reposer sur certains éléments afin d’obtenir la bonne batterie pour votre automobile, entre autres les dimensions, la puissance, le volume, la technologie, et pour terminer le fabricant de la batterie. Tâchez d’acheter les biens d’une marque connue, tels que Fulmen, Bosch ou Varta, étant considérées comme les meilleures sur le marché !

Une fois que vous aurez votre nouvelle batterie en main, vous pourrez alors aller à la phase pratique dans le but de la mettre. Afin de cela, vous devez d’observer les phases suivantes:

  • soulever le capot moteur de la voiture en vue d’avoir accès à l’ancienne batterie ;
  • enlever le couvercle de la batterie qui est en écarlate sur toutes les Alfa Romeo 159 ;
  • extraire le filtre à air dans le but de pouvoir avoir accès plus aisément à l’ancienne batterie ;
  • défaire les câbles (+ puis -), ensuite, dévisser le boulon sur le côté à droite avec une clef à douille ;
  • enlever le couverture ainsi que le support de la vieille batterie tout en tirant en direction du dessus ;
  • mettre la nouvelle batterie puis effectuer à nouveau toutes les mêmes procédures précédentes, mais dans le sens contraire.

Après que la nouvelle batterie pour votre Alfa Romeo 159 sera installée, vous avez simplement à attendre plusieurs instants juste avant de mettre le démarrage et rouler avec la paix.

Quand est-il necessaire de remplacer la batterie de la Alfa Romeo 159 ?

Comme pour chaque autre type de véhicule, il est essentiel de remplacer la batterie pour votre Alfa Romeo 159 à partir de la manifestation des premiers indices de fatigue de cette batterie. Si vous ignorez comment les reconnaître, voilà quelques symptômes qui pourraient vous indiquer qu’il devient fortement temps afin de changer la batterie de votre voiture :

  • témoin : lorsque le tableau de bord présente une icône représentant une batterie en rouge/de couleur orange, voilà un signe qui est clair ;
  • la baisse de performance des essuie-glaces et de vos fenêtres : vous remarquerez que la vitesse de fonctionnement pour ces derniers dispositifs diminue nettement ;
  • la radio : si la batterie se trouve à plat, vous ne pourrez pas activer votre radio et votre climatiseur ;
  • les feux : le niveau de luminosité pour la globalité des phares va baisser ;
  • l’allumage de la Alfa Romeo 159 : dans certaines situations, vous ne pourrez pas mettre en marche votre auto.

Ce genre de problèmes apparaît lorsque vous ne roulez pas avec votre véhicule lors de plusieurs journées ou que vous faites fonctionner votre radio ou votre système de climatiseur longtemps tandis que la Alfa Romeo 159 est à l’arrêt. Vous devriez absolument empêcher cela dans le but d’étendre la période de vie de la batterie.