Il n’apparaît pas indispensable d’être un mécanicien chevronné pour rétablir le câble de passage de vitesse de votre Citroën Cactus. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette réparation par vous-même sans difficulté. Cet article vous guide à travers le processus.
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Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Citroën Cactus : par où débuter ?
Si votre embrayage provoque des ennuis, si changer les vitesses devient une véritable épreuve, alors c’est le moment de procéder à quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, situés sous la tôle.
En premier lieu, retirez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment agir ? Il est nécessaire de retirer les petites biellettes. Une d’entre elles est moins abordable que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’abîmer, vous serez capable de la déloger. Les trois biellettes sont simplement reconnaissables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est de se servir de un levier, ce qui facilitera le retrait des biellettes, une par une.
- Placez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
- Tournez la clé progressivement pour ôter la biellette.
Pour la dernière biellette, un peu plus grande et située plus haut que les autres, la procédure continue à être la même. Servez-vous cette fois de la clé n°17, positionnez-la sur la partie la plus haute de la biellette et pivotez jusqu’à ce qu’elle soit retirée. Après, analysez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous garantir de ne pas vous tromper lors de l’échange des pièces.
Mise en place des nouvelles biellettes sur la Citroën Cactus : mode opératoire
La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, se détecte facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de la mettre en place, assainissez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour prévenir le dessèchement de la pièce. Puis, il suffit de replacer la biellette, en forçant légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.
Pour mettre en place la deuxième biellette, répétez la même méthode. Attention, prenez soin de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à poser la dernière biellette, en suivant la même méthode.
Après avoir changé la tringlerie de la boîte à vitesse, réinitialisez votre automobile pour contrôler tout travaille correctement. Passez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bon fonctionnement avant de rejoindre la route.
Quand vous poussez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun blocage du levier. Si vous devez forcer un peu pour changer les vitesses, c’est habituel avec de l’équipement neuf. Le levier se libèrera au fil de son utilisation.
Un bon conseil pour éviter de forcer : avancez délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et généraient le blocage stopperont de résister. C’est pareil pour la marche arrière, il faut y aller doucement.
Après le remplacement des biellettes, que faire ?
Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Citroën Cactus et le véhicule remis en marche, veillez que tout opère correctement. Vérifiez toutes les vitesses avant de rejoindre la route.
Il est suggéré de commencer à progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et provoquaient le blocage arrêteront de opposer de la résistance. Cette recommandation vaut également pour la marche arrière : allez-y doucement lorsque vous la mettez.
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