Le constructeur de la Citroën Cactus est un constructeur automobile qui avait la notoriété, dans les années 90, de produire des voitures accessibles, mais de moindre qualité. Actuellement, il rivalise avec Honda et Toyota pour la sûreté, la durabilité et la qualité totale de ses voitures. La Citroën Cactus en particulier est une voiture qui a prouvé son efficacité en matière de sécurité et de solidité. Néanmoins, il peut se produire qu’elle dévoile certains dysfonctionnements relevés par ses propriétaires, particulièrement les soucis de moteurs. Dans ce document, nous verrons quels sont les éventuelles pannes de moteur que vous pourrez rencontrer en tant que détenteur d’une Citroën Cactus.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroën Cactus

moteur de voiture

Le moteur de la Citroën Cactus cale, a des ratés et ralenti

L’un des problèmes les plus communs avec le moteur de la Citroën Cactus est le ralenti aléatoire et les ratés. Le moteur est déjà considéré comme plutot bruyant pour une automobile aussi compacte, et cela devient encore plus visible quand ce souci arrive. Par ailleurs, ce dernier peut se former étonnamment rapidement, y compris dans les véhicules neufs.

Le moteur tourne avec beaucoup de bruit au ralenti et a des ratés subitement, sur la route ou dans votre allée. La raison et la solution sont les suivantes:

  • raison : dysfonctionnement des bougies pour l’allumage ;
  • résolution : remplacer les bougies d’allumage.

Voyant de vérification du moteur activé

Les possesseurs de Citroën Cactus ont notifié que leurs témoins de contrôle du moteur se sont éclairés pour des absences de pannes.

La difficulté avec le signal de contrôle du moteur est qu’il peut indiquer un sérieux dysfonctionnement de moteur, mais il y a d’importantes probabilités qu’il ne s’agisse que d’un dysfonctionnement d’un détecteur.

Le fautif le plus courant est le détecteur d’oxygène, qui est susceptible de entrer en défaillance dans la Citroën Cactus. Mais il peut advenir que le témoin du moteur de vérification continue à s’allumer, même après le changement de plusieurs composants (difficulté rapporté principalement dans les versions de Citroën Cactus fabriqués entre 2001 et 2008).

Dans ce contexte, le problème devrait certainement provenir du système de contrôle de la transmission automatique. Il s’agit d’un souci logiciel qui ne peut être réglé qu’en substituant ou en recodant le gestionnaire de transmission. Un distributeur sera en mesure de réparer la difficulté pour vous.

Son de moteur puissant, accélération paresseuse

Si la Citroën Cactus fait beaucoup de bruit, notamment à l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Cette version de voiture est reconnu pour émettre d’intenses bruits lors de l’accélération.

Dans plusieurs cas, l’accélération est incroyablement douce. Ce souci progresse avec le temps pour certaines personnes, tandis que d’autres le notent même avec des voitures récentes. Bien que cela puisse être déroutant, ce souci est rarement assez grave pour emmener l’automobile en rénovation.

Une hypothèse est que la Citroën Cactus n’est pas faite pour opérer à son meilleur régime en dessous de 1700 tr/minute. Un possesseur affirme d’ailleurs avoir corrigé le son du moteur en déplaçant manuellement la transmission automatique au-delà de 2500 tour/minute.

Une nouvelle alternative est un souci familier avec le dispositif de gestion de transmission. Celui-ci est supposé identifier les problèmes de la voiture et changer de vitesse de façon correcte, mais les propriétaires de Citroën Cactus ont remarqué que, dans certains cas, le programme automatique de manipulation de l’information se trompe, ce qui entraîne une mauvaise accélération et un son « contraint » dans le moteur. La solution consiste à reconfigurer le dispositif de gestion de transmission avec le nouveau logiciel. Il ne peut être réparé qu’avec des mises à jour informatiques.