Vous avez observé l’anomalie du régulateur de vitesse sur votre Citroën Cactus ? Étant donné qu’il est nécessaire pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend parfaitement que cela vous dérange en constatant le dysfonctionnement de votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous présente les raisons principales d’un régulateur de vitesse Citroën Cactus en panne et également les différentes solutions à envisager.

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regulateur de vitesse

Présentation du dispositif de régulation de vitesse Citroën Cactus

Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, quand son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !

Après cela, plusieurs améliorations ont été apportées à ce dispositif de vitesse constante, qui prend ensuite diverses appellations tels que le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

Le principal but de ce dispositif d’assistance à la conduite réside à maintenir une vitesse régulière sur la route sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Avec une circulation fluide, il s’agit d’un dispositif extrêmement utile, et ne pose aucun danger pour les usagers de la route.

Cet appareil d’aide à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Il se situe à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de contrôle du moteur, incorporée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de défaillance d’un régulateur de vitesse Citroën Cactus ?

À présent que vous avez un peu plus à propos du régulateur de vitesse, il est l’heure de se familiariser avec les raisons de panne de ce dispositif afin de les éviter.

Avant tout, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse nécessite un tas de données pour opérer de manière optimale. En effet, il requiert des éléments ci-dessous :

  • un senseur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des fusibles et des relais ;
  • un interrupteur.

Au moment où vous remarquez un souci concernant votre régulateur de vitesse Citroën Cactus, le premier élément à vérifier est le commutateur. Contrôlez s’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés empêchant un contact correct.

Un autre problème fréquent, l’interrupteur des feux stop. S’il ne fonctionne plus, il empêche le fonctionnement de la régulation de vitesse pour assurer votre sécurité. Il a l’autorité de désactiver les freins, ce qui explique son importance.

Pour finir, il est important de vérifier tout ce qui concerne les relais et les fusibles électriques et s’assurer qu’il n’y a pas de coupure ou de contacts au niveau du câblage.

Comment résoudre le problème du dispositif de régulation de vitesse Citroën Cactus ?

Afin de réparer un régulateur, on conseille toujours de faire appel à un professionnel, surtout si vous ne possédez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez contrôler d’où provient le problème, et faire parvenir ceci à votre mécanicien qui pourra vous informer les possibles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Néanmoins, il existe certaines interventions que vous pouvez apporter de manière autonome sans danger. Par exemple, si vous observez que les fils sont détériorés, il vous sera simple de les réparer et de les replacer. Le conduit pourrait aussi être changé en cas de fuite. Il est toujours nécessaire de s’assurer que les relevés sont corrects dans votre manuel de maintenance. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo. Si celui-ci ne parvient pas à préserver le vide, il convient de le troquer avec une nouvelle pièce.

En ce qui concerne des freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter par observation pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Au cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aura pas la puissance nécessaire pour faire fonctionner le dispositif de régulation de vitesse. Vous devrez alors consulter votre garagiste pour qu’il se charge du dysfonctionnement.