Il n’apparaît pas nécessaire de se transformer en mécanicien expérimenté pour remettre en état le câble de passage de vitesse de votre Fiat 500 X. En sachant les étapes et les pièces, vous pouvez procéder à cette réparation seul sans problème. Cet article vous guide à travers le déroulement.

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câble de passage de vitesse

Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Fiat 500 X : par où débuter ?

Si votre embrayage vous cause des ennuis, si changer les vitesses devient une vrai épreuve, alors il est temps de procéder à quelques réglages au niveau des sélecteurs de vitesse, situés sous la tôle.

En premier lieu, enlevez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment faire ? Il faut simplement d’ôter les petites biellettes. Une d’entre elles est moins abordable que les autres, mais avec un peu de précisions, sans l’abîmer, vous pourrez la déloger. Les trois biellettes sont simplement repérables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est d’employer un levier, ce qui rendra plus aisé le retrait des biellettes, une par une.

  • Positionnez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Pivotez la clé progressivement pour retirer la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus importante et située plus haut que les autres, la procédure demeure la même. Employez cette fois la clé n°17, positionnez-la sur la partie la plus haute de la biellette et manipulez jusqu’à ce qu’elle soit retirée. Après, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous assurer de ne pas vous tromper lors du renouvellement des pièces.

Installation des nouvelles biellettes sur la Fiat 500 X : mode d’emploi

La troisième biellette, avec sa tête plus volumineuse, se repère facilement. Entamez donc par celle-ci. Avant de la poser, nettoyez bien la zone d’installation, puis étalez un peu de graisse pour empêcher le dessèchement de la pièce. Après, il suffit de replacer la biellette, en exerçant une pression légèrement pour encastrer la tête de la biellette sur son support.

Pour mettre en place la deuxième biellette, refaites la même procédure. Attention, assurez-vous de bien positionner la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à poser la dernière biellette, en adhérant à la même démarche.

Après avoir remplacé la tringlerie de la boîte à vitesse, relancez votre automobile pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Passez toutes les vitesses pour vous assurer de leur bonne marche avant de reprendre la route.

Quand vous avancez vers l’avant, vérifiez qu’il n’y a aucun enrayement du levier. Si vous devez forcer un peu pour changer les vitesses, c’est habituel avec de l’équipement neuf. Le levier se débloquera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour ne pas forcer : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et provoquaient le blocage arrêteront de résister. C’est identique pour la marche arrière, il faut y aller avec précaution.

Après le changement des biellettes, quoi effectuer ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Fiat 500 X et le véhicule relancé, assurez-vous que tout opère correctement. Vérifiez toutes les vitesses avant de rejoindre la route.

Il est recommandé de commencer à progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et causaient le blocage arrêteront de faire obstacle. Ce conseil vaut aussi pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous la passez.