Le freinage auto doit être parfait, peu importe le type de véhicule. Pour ceci, il est nécessaire de remplacer régulièrement les plaquettes de frein afin d’éviter le pire au moment le moins opportun.
La problématique qui se présente est la suivante : est-il faisable de changer seul les plaquettes de frein de sa Fiat 500 X ? Si oui, comment faire et quelles sont les phases indispensables à suivre ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
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Pourquoi remplacer et quel est l’importance des plaquettes de freins sur la Fiat 500 X ?
Au moment où vous manœuvrez une Fiat 500 X et que vous souhaitez freiner, vous enfoncez la pédale de frein, ce qui met le liquide des freins sous pression grâce au maître-cylindre de freinage. Le liquide circule ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui forcent les plaquettes contre les disques. La friction entre les plaquettes et les disques freine la circulation des roues de la Fiat 500 X.
Cependant, les plaquettes ont une propension à se détériorer rapidement et circuler avec des plaquettes usagées baisse considérablement la performance du freinage. Cela peut entraîner à une perte de contrôle de la Fiat 500 X ou à un allongement de l’étendue de l’arrêt. Il est alors important d’examiner périodiquement la condition des plaquettes de frein et de les renouveler si nécessaire.
Quand faut-il remplacer les plaquettes de freins sur la Fiat 500 X ?
Vous devez renouveler les plaquettes de freins de votre Fiat 500 X dès que vous avez parcouru 30 000 km depuis leur dernier changement, ou si :
- la garniture des plaquettes est à 2 mm d’épaisseur ;
- le niveau de liquide de frein est au minimum ou si le témoin lumineux s’affiche sur le tableau de bord ;
- des bruits étranges tels que les systèmes de freinage qui chauffent ou plusieurs autres sons sont perceptibles.
Vous pouvez changer les plaquettes de freins de votre Fiat 500 X au même moment avec les disques.
Comment agir avec méthode pour renouveler les plaquettes de freins de la Fiat 500 X ?
Le renouvellement des plaquettes de freins est souvent requis en cas de panne ou d’érosion. Si vous désirez les remplacer vous-même pour la 1ère fois, vous allez devoir vous équiper d’outils comme :
- une clé à pipe et des pincettes ;
- une clé Allen en L de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé cruciforme et des supports de roue.
Voici la procédure :
- retirez la roue à l’arrière de la Fiat 500 X et poussez les plaquettes abîmées ;
- dévissez l’étrier de frein et ôtez la fixation de maintien de ce dispositif ;
- ôtez l’étrier de freinage et installez les nouvelles plaquettes ;
- réinstallez et fixez l’étrier ;
- remontez l’attache et reposez la roue.
Enlevez la roue de derrière de la Fiat 500 X et éloignez les plaquettes vieillies
Orientez la roue vers l’extérieur et enlevez l’enjoliveur avant de défaire les quatre boulons de la roue. Après cela, levez la roue grâce au cric et placez-la sur la chandelle de sécurité. Enlevez les quatre vis et ôtez totalement la roue. Utilisez un tournevis pour pousser les plaquettes de frein vieillies. Prenez soin des pièces et procédez prudemment.
Desserrez l’étrier de frein et retirez l’agrafe de fixation de ce dispositif
Desserrez les deux vis de fixation de l’étrier de frein à l’aide d’une clé hexagonale de 7 mm. Pour y parvenir, retirez le cache en plastique. Puis, enlevez l’agrafe de maintien de l’étrier avec une tenaille en exerçant une traction sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’ancrage.
Enlevez l’étrier de freinage et installez les nouvelles plaquettes
Ôtez l’étrier de freinage et les anciennes plaquettes. Installez ensuite les plaquettes neuves de frein dans l’étrier.
Repositionnez et fixez l’étrier
Repositionnez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans appuyer trop fort et refixez les deux vis Allen d’attache de l’étrier. Réinstallez les capuchons plastiques qui protègent les vis de l’étrier.
Réinstallez l’agrafe et réinstallez la roue
Replacez l’agrafe de fixation de l’étrier en place. Réinstallez la roue et resserrez les boulons. Suivez de nouveau les étapes précédentes pour l’autre roue.
Une fois le renouvellement de plaquettes terminé, appuyez sur la pédale du freinage pour remettre en place le piston de l’étrier et pour préparer le circuit de freinage.
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