Vous avez observé la défaillance de votre régulateur de vitesse sur votre Fiat 500 X ? Considérant que c’est un indispensable pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, nous comprenons tout à fait que cela vous agace en constatant le souci avec votre régulateur.

Pour vous aider, nous vous expliquons les raisons principales d’un régulateur de vitesse Fiat 500 X qui ne marche plus et aussi les différentes solutions à prévoir.

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regulateur de vitesse

Introduction du dispositif de régulation de vitesse Fiat 500 X

D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de ce dispositif de régulation de vitesse était malheureusement un aveugle ! Irrité, quand son conseiller le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’homme aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !

Ensuite, plusieurs améliorations ont été apportées à cet appareil de régulation de vitesse, qui adopte par la suite diverses appellations tels que le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

L’objectif principal de cette innovation d’aide à la conduite réside dans le maintien d’une vitesse régulière sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur toutes les 5 secondes. Dans des conditions de circulation fluides, il s’agit d’un dispositif très utile, et il ne présente aucun danger aux autres usagers de la route.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se constitue d’un capteur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il comprend également d’une unité de contrôle du moteur, intégrée au régime du moteur en ayant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quels sont les facteurs de panne d’un régulateur de vitesse Fiat 500 X ?

À présent que vous avez davantage concernant le régulateur de vitesse, il est l’heure de se renseigner sur les facteurs de défaillance de ce dernier afin de les éviter.

Tout d’abord, le calculateur du dispositif de régulation de vitesse nécessite un tas de données pour fonctionner correctement. D’ailleurs il requiert des éléments ci-dessous :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un commodo.

Quand vous observez un souci avec votre dispositif de régulation de vitesse Fiat 500 X, la première chose à vérifier est le commodo. Vérifiez qu’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et qu’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la crasse empêchant un contact correct.

Autre souci courant, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il bloque le fonctionnement du régulateur afin de garantir votre sécurité. Il a la capacité d’arrêter les freins, ce qui explique son rôle crucial.

Finalement, il est important de vérifier tout ce qui a trait aux relais et les fusibles d’électricité et vérifier qu’il n’y a pas d’interruption ou de contacts dans les fils.

Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Fiat 500 X ?

Pour réparer un dispositif de régulation de vitesse, on conseille toujours de faire appel à un professionnel, particulièrement si vous manquez de de compétences en bricolage. Vous pouvez vérifier d’où provient le dysfonctionnement, et communiquer ceci à votre technicien qui pourra vous expliquer les éventuelles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Cependant, il existe certaines interventions que vous pouvez effectuer par vous-même sans risque. Par exemple, si vous constatez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les réparer et de les remettre en place. Le tube pourrait également être remplacé s’il y a une fuite. Il est toujours nécessaire de s’assurer que les données sont exacts dans votre manuel de maintenance. Il convient de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo-commande. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le remplacer par un nouveau composant.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter à l’œil nu afin de vérifier qu’il n’y a pas de problème. Dans le cas où ils seraient déréglés, il n’y aura pas suffisamment de puissance pour activer le dispositif de régulation de vitesse. Vous devez à ce moment-là vous rapprocher de votre mécanicien pour qu’il se charge du problème.