Il n’est pas indispensable d’être un mécanicien expérimenté pour remettre en état le câble de passage de vitesse de votre Peugeot Partner 2. En sachant les étapes et les pièces, vous pouvez procéder à cette réparation par vous-même sans souci. Ce document vous dirige à travers le déroulement.

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câble de passage de vitesse

Rénovation du câble de passage de vitesse sur la Peugeot Partner 2 : par où débuter ?

Si votre embrayage provoque des problèmes, si changer les vitesses se transforme en une vrai épreuve, alors il est temps de procéder à quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, placés sous la tôle.

En premier lieu, retirez la tôle. Ensuite, déconnectez les câbles. Comment agir ? Il faut simplement de retirer les petites biellettes. Une d’entre elles est moins atteignable que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’endommager, vous pourrez la déloger. Les trois biellettes sont facilement repérables si vous glissez votre paume en bas du moteur. L’idéal est de se servir de un levier, ce qui facilitera le retrait des biellettes, une par une.

  • Positionnez la clé n°13 sur la 2ème biellette ;
  • Pivotez la clé progressivement pour ôter la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus importante et positionnée plus haut que les autres, la procédure demeure la même. Employez cette fois la clé n°17, placez-la sur la partie la plus haute de la biellette et tournez jusqu’à ce qu’elle soit ôtée. Ensuite, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous garantir de ne pas vous tromper lors de l’échange des pièces.

Installation des nouvelles biellettes sur la Peugeot Partner 2 : la procédure

La troisième biellette, avec sa tête plus grosse, se détecte facilement. Entamez donc par celle-ci. Avant de la mettre en place, assainissez bien la zone d’installation, puis déposez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Ensuite, il suffit de remonter la biellette, en forçant légèrement pour encastrer la tête de la biellette sur son support.

Pour poser la deuxième biellette, refaites la même démarche. Attention, prenez soin de bien situer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne vous reste plus qu’à poser la dernière biellette, en suivant la même procédure.

Après avoir remplacé la tringlerie de la boîte à vitesse, redémarrez votre véhicule pour vérifier tout opère correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bonne marche avant de reprendre la route.

Quand vous avancez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun blocage du levier. Si vous devez exercer une pression un peu pour changer les vitesses, c’est courant avec du matériel neuf. Le levier se débloquera au fil des jours.

Un bon conseil pour ne pas forcer : progresser délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et provoquaient le blocage arrêteront de résister. C’est semblable pour la marche arrière, il faut y aller lentement.

Suite au changement des biellettes, quoi effectuer ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse changée sur la Peugeot Partner 2 et le véhicule redémarré, assurez-vous que tout opère correctement. Vérifiez toutes les vitesses avant de rejoindre la route.

Il est recommandé de commencer à avancer délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui grattaient et causaient le blocage finiront par de faire obstacle. Cette recommandation vaut aussi pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous la passez.