Qu’il fasse un froid de canard ou une chaleur étouffante, la climatisation dans une Peugeot Partner 2 est un compagnon fiable et essentiel. Malgré tout, quelquefois, cet appareil peut donner des signes de faiblesse, et son problème reste un mystère. Cet article va exposer les raisons avec les cinq défauts les plus fréquents qui mettent à mal le système de climatisation de votre Peugeot Partner 2, afin de vous diriger vers un diagnostic.

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climatisation de voiture

De quelle manière marche la climatisation de la Peugeot Partner 2 ?

Avant de mettre le doigt sur les problèmes qui peuvent toucher votre climatisation, faisons un rapide tour pour découvrir les composants principaux de ce mécanisme :

  • le compresseur : le chef d’orchestre de la climatisation, il met la pression sur le liquide de refroidissement pour refroidir l’air et détecte les variations de température pour adapter la chaleur dégagée ;
  • le condenseur : situé à l’avant du radiateur, cet élément reçoit l’air chaud du compresseur et travaille pour refroidir et réduire la pression des gaz chauds venant du réfrigérant ;
  • le récepteur : un système qui divise le gaz du liquide et élimine l’humidité. Ses filtres maintiennent la climatisation saine des contaminants ;
  • le détendeur thermique : il inspecte la pression et la température pour doser la quantité de réfrigérant qui peut rejoindre l’évaporateur pour le refroidissement ;
  • l’évaporateur : situé derrière le tableau de bord, l’évaporateur refroidit l’air avec le fluide frigorigène avant que l’air ne soit soufflé dans l’habitacle de votre véhicule.

Pour quelles raisons la climatisation de la Peugeot Partner 2 ne fonctionne-t-elle plus ?

Il y a cinq raisons habituelles qui poussent les climatisations des voitures à cesser de fonctionner.

Une fuite de réfrigérant

Imaginez ceci : le réfrigérant dans votre climatiseur est aussi essentiel que l’huile dans le moteur de votre voiture.Bizarrement, les fuites de réfrigérant ont tendance à se produire plus souvent pendant la saison froide que l’été. Pourquoi cela ? Parce que pendant les mois froids, le mécanisme est moins sollicité. Cette absence de fonctionnement fait que les joints s’assèchent et les niveaux de refroidissement diminuent, entraînant alors l’expulsion d’air chaud de votre mécanisme.

Lorsque votre voiture commence à égarer du réfrigérant, la cause la plus probable est une fuite. Bien sûr, des détecteurs de fuites équipés de capteurs sont disponibles à la vente pour localiser le problème. Cependant, la solution optimale serait de faire appel aux compétences de votre concessionnaire pour un entretien.

Un ventilateur de refroidissement en panne

Évoquons à présent un autre problème courant : le dysfonctionnement du souffleur de refroidissement. Un ventilateur de refroidissement en état de marche, c’est un peu comme l’organe respiratoire de votre système de climatisation. Il se met en action que lorsque le mécanisme doit expulser l’excès de chaleur du moteur, ce qui, au passage, fait du bien pour votre consommation d’énergie. Malheureusement, si le ventilateur de refroidissement est endommagé, votre Peugeot Partner 2 devient un mini-four, n’expulsant que de l’air chaud, et nuisant à la qualité de l’air à l’intérieur de votre Peugeot Partner 2. De nombreuses raisons peuvent être à l’origine de ce problème : l’amassement de débris, des fusibles grillés, voire des défauts électriques. Néanmoins, pas de souci ! Un technicien qualifié saura inspecter le câblage, examiner les connecteurs et essayer le moteur du ventilateur de refroidissement.

Le dispositif de refroidissement ou le condenseur défectueux

Visualisez un condenseur défaillant. Qu’est ce qui se produit ? Les vapeurs du réfrigérant à haute pression issus du dispositif de compression ne sont plus rafraîchies, gênant ainsi le flux d’air. Cela peut être causé par la concentration de débris ou par une canalisation cassée.

Et si le condenseur est défectueux ? Alors, le réfrigérant s’échappe, et le système de climatisation, comme une symphonie sans chef d’orchestre, stoppe de fonctionner. Avec le temps, les nombreux joints et tuyaux utilisés par le condenseur se dégradent. Si vous repérez un résidu verdâtre et lubrifié autour de la zone affectée, c’est signe qu’une fuite est en cours.

Par ailleurs, un dispositif de refroidissement cassé peut entraîner des complications comparables, avec la défaillance d’une courroie d’entraînement, d’une ligne de fréon ou d’un câblage, entraînant ainsi une panne du climatiseur. Pour faire face à ce genre de dysfonctionnement, un remplacement du condenseur ou du radiateur est obligatoire.

Le compresseur de climatisation endommagé

Un compresseur dysfonctionnel ou un embrayage de compresseur en panne peut donner lieu à un refroidissement insatisfaisant, voire absent, du système de climatisation.

Si la température au sein de l’auto surpasse les normes ou si des bruits aigus se font ressentir lorsque le compresseur est en action, cela signifie que celui-ci est en panne. Les composants internes de l’appareil de compression qui se brisent ou un roulement étanche qui se grippe peuvent être la cause de ces bruits dérangants.

Pour répondre à cette situation, l’unité de climatisation devra être installée sous tension et l’appareil de compression ou l’interrupteur d’embrayage devront être vérifiés pour vérifier leur bon fonctionnement. Votre équipe de maintenance sera en mesure d’analyser le mécanisme pour identifier les éventuels problèmes et procéder aux réparations requises. Ils contrôleront notamment si l’huile à l’intérieur du dispositif de compression a été contaminée et feront un rinçage de l’unité de climatisation avant d’y insérer de l’huile fraîche.

Une défaillance électrique

Des soucis électriques peuvent aussi empêcher le bon fonctionnement du système de climatisation de votre Peugeot Partner 2. Un fusible grillé, un relais défectueux ou un réseau de câbles endommagé peuvent être la cause de ces ennuis électriques. Dans ces cas, un professionnel qualifié devra contrôler l’ensemble du câblage et des composants électriques du système de climatisation, incluant les interrupteurs, les fusibles et les échangeurs, afin d’identifier l’origine du défaut.

En résumé, il existe diverses raisons pour lesquelles le système de climatisation de la Peugeot Partner 2 peut être en panne. Il est important d’effectuer une révision régulière de votre auto pour éviter de telles situations et pour assurer une durée de vie maximale à votre système de climatisation.