Vous avez observé l’anomalie de votre régulateur de vitesse de votre voiture Peugeot Partner 2 ? Étant donné que cela est essentiel pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, nous comprenons tout à fait que cela vous dérange de constater le problème de votre régulateur.
Pour vous aider, on vous explique les principales causes d’un régulateur de vitesse Peugeot Partner 2 qui ne marche plus et aussi les diverses solutions à prévoir.
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Aperçu du régulateur de vitesse Peugeot Partner 2
Suivant une histoire, l’ingénieur inventeur de ce dispositif de régulation de vitesse était aveugle ! Agacé, quand son avocat conduisait pour lui et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !
Après cela, diverses améliorations ont été ajoutées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui adopte par la suite plusieurs appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.
Le principal but de ce dispositif d’assistance à la conduite se trouve en maintenant une vitesse stable sur les routes sans devoir constamment accélérer régulièrement. Dans une circulation fluide, c’est un dispositif très utile, et ne pose aucun danger pour les usagers de la route.
Ce système d’aide à la conduite se constitue d’un senseur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a choisi de coupler avec un détecteur ABS. Il est également constitué d’une unité de contrôle du moteur, incluse à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur appuyant sur l’accélérateur.
Quelles sont les raisons de panne d’un régulateur de vitesse de Peugeot Partner 2 ?
Désormais que vous en savez un peu plus à propos du régulateur de vitesse, il est temps de se familiariser avec les causes de dysfonctionnement de ce dispositif afin de les éviter.
Tout d’abord, l’ordinateur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour opérer de manière optimale. D’ailleurs, il a besoin des pièces suivants :
- un détecteur de vitesse ;
- un contacteur de feu stop ;
- des fusibles ainsi que des relais ;
- un commodo.
Quand vous observez un souci avec votre dispositif de régulation de vitesse Peugeot Partner 2, la première chose à vérifier est l’interrupteur. Vérifiez s’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou des saletés qui empêchent un contact correct.
Autre souci courant, le contacteur de feux de stop. S’il ne fonctionne plus, il entrave le fonctionnement du régulateur pour préserver votre sécurité. Il a la capacité de couper les freins, ce qui explique son importance.
Enfin, il est essentiel de vérifier tout ce qui touche aux relais et les fusibles électriques et vérifier qu’il n’y a pas de coupure ou de contacts au niveau du câblage.
Comment remédier à un régulateur de vitesse Peugeot Partner 2 ?
Afin de réparer un dispositif de régulation de vitesse, on conseille toujours d’engager un professionnel, notamment si vous n’avez pas d’aptitude en bricolage. Vous pouvez inspecter l’origine du dysfonctionnement, et communiquer ceci à votre technicien qui pourra vous renseigner sur les réparations potentielles, pour vous faire une idée.
Néanmoins, il existe certaines interventions que vous pouvez effectuer par vous-même sans risque. Par exemple, si vous observez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les remettre en état et de les replacer. Le tube pourrait également être échangé s’il y a une fuite. Il faut toujours vérifier que les relevés sont justes dans votre manuel de maintenance. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servomoteur. S’il n’arrive pas à conserver le vide, il convient de le remplacer par un nouvel élément.
Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez les vérifier par observation pour confirmer qu’il n’y a pas d’anomalie. Dans le cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aura pas suffisamment de puissance pour activer le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra alors vous rapprocher de votre mécanicien pour qu’il se charge du dysfonctionnement.
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