La batterie est considérée comme un composant particulièrement essentiel sur chaque sorte d’auto, elle permet d’alimenter en énergie le lancement, le système électronique de bord ainsi que le système énergie électrique de cette Renault Scenic. Nous pouvons mieux appréhender le rôle de la source d’énergie lorsqu’on se rend compte que dans la plupart des modèles récents, tout l’ensemble repose sur l’électronique.

Dans le but de maintenir les capacités de l’auto et garantir le fonctionnement maximal de tous les autres composants, il devient obligatoire d’effectuer le changement de la batterie périodiquement. Au cas où vous voulez changer la batterie pour votre Renault Scenic mais que vous ne savez pas de quelle manière agir, nous vous proposons le manuel intégral pour vous aiguiller.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Scenic

Batterie de voiture

Quel est le motif pour changer la batterie de la Renault Scenic ?

Tout comme nous venons de vous l’expliquer auparavant, cette batterie représente la source principale d’énergie électrique pour la Renault Scenic. Elle comporte deux bornes : un pôle positif et un autre négatif. L’intérieur de la batterie de cette batterie se trouve être composé d’un liquide nommé électrolyte, il s’agit de ce liquide qui doit rendre possible l’échange des charges électriques du pôle – vers le positif.

Cela dit, il est essentiel de se rendre compte au fur et à mesure de son emploi, l’électrolyte a tendance à baisser en énergie. Ceci se justifie à cause de la déperdition des charges électriques, particulièrement pendant des intervales durant lesquelles l’automobile est en stationnement, étant donné qu’il faut de se rendre compte que le rechargement de la batterie s’accomplit automatiquement lorsque le véhicule est en circulation.

Lorsque la batterie faiblit au niveau de ses capacités, il demeure totalement envisageable de la recharger avec d’un instrument dédié durant six à environ 12 heures, mais cune telle alternative n’est pas nécessairement faisable. Dès l’instant où vous observez les 1ers indices de faiblesse de votre batterie suite à de nombreuses tentatives de rechargement, la seule option qui demeure est de procéder son échange.

Quelle est la méthode d’échanger la batterie d’une Renault Scenic?

Avant de procéder au changement de la batterie de la auto, il faut d’abord vérifier d’obtenir le bon modèle de remplacement. En effet, il est nécessaire de se baser sur plusieurs éléments dans le but d’obtenir la meilleure batterie pour votre véhicule, spécifiquement les dimensions, la puissance, la capacité, la technologie, et pour terminer le constructeur de la batterie. Tâchez d’acquérir les biens d’une enseigne reconnue, tels que Varta, Fulmen ou encore Bosch, ce sont les plus performantes du marché !

Dès que vous obtiendrez votre nouvelle batterie en main, vous serez apte à alors procéder à l’étape pratique dans le but de la fixer en place. Pour cela, il faut de suivre les étapes suivantes:

  • ouvrir le capot moteur de la voiture afin d’avoir accès à l’ancienne batterie ;
  • retirer le couvercle de la batterie habituellement de teinte crimson pour toutes les Renault Scenic ;
  • sortir le filtre à air dans le but de pouvoir accéder plus aisément à l’ancienne batterie ;
  • défaire tous les câbles (+ et -), puis, dévisser le boulon du côté droit à l’aide d’une clé à pipe ;
  • ôter la protection et le support de l’ancienne batterie tout en levant en direction du dessus ;
  • placer la batterie neuve puis effectuer à nouveau les mêmes opérations précédentes, cependant dans le sens contraire.

Dès que la nouvelle batterie de la Renault Scenic se trouve installée, vous avez simplement à attendre plusieurs minutes avant de passer le contact et conduire avec toute paix.

Quand remplacer une batterie d’une Renault Scenic ?

À l’instar de n’importe quel autre genre de véhicule, il faut de remplacer une batterie de la Renault Scenic au moment de l’apparition des premiers symptômes de faiblesse pour cette batterie. Au cas où vous ignorez comment les détecter, voilà plusieurs indices qui pourraient vous montrer qu’il est fortement temps pour vous de changer une batterie pour votre automobile :

  • le voyant : quand le tableau de commandes présente un pictogramme sous la forme de batterie en rouge/de couleur orange, ceci est un symptôme qui est clair ;
  • une lenteur de vos balais d’essuie-glaces ainsi que pour les fenêtres : vous observerez que la fréquence de fonctionnement pour ces appareils réduit sensiblement ;
  • le système audio : quand la batterie se trouve déchargée, vous ne pourrez pas activer votre radio ni le système de climatisation ;
  • les projecteurs : le niveau d’éclairage de la globalité des phares va baisser ;
  • l’allumage de l’auto : dans certaines situations, vous ne pourrez pas faire démarrer votre auto.

Ce genre de dysfonctionnements survient lorsque vous ne roulez pas avec votre auto pendant plusieurs journées ou que vous exploitez votre radio ou le système de climatisation pendant longtemps pendant que le véhicule est à l’arrêt. Vous devriez nécessairement empêcher cela afin de d’étendre la période de vie de la batterie.