La plupart des automobilistes ignore encore la nécessité du filtre d’habitacle dans l’auto. Pourtant, c’est un composant crucial qui maintient la qualité d’air et la ventilation dans la Renault Scenic. Il filtre les éléments dangereux, la poussière et les particules allergisants. Au fil du temps, le filtre d’habitacle peut se salir et se dégrader. Un changement tous les 15 000 km est recommandé, mais cela dépend des situations de circulation. Dans ce billet, apprenez les étapes pour réussir cette tâche sans être obligé de payer un professionnel pour le réaliser sans vous.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Scenic

filtre habitable

Quand remplacer le filtre à air de la Renault Scenic ?

Le manuel spécialisée de l’auto n’indique rien en ce qui concerne la fréquence de changement d’un filtre à air. Toutefois, une recommandation fréquent suggère que vous le modifiiez tous les 15 000 à 30 000 Km. Cela peut varier en raison de la pureté de l’air dans l’environnement dans lequel vous circulez.

Par ailleurs, il y a des indices qui ne trompent pas. Il faut renouveler le filtre à air lorsqu’il est encrassé. Cela se manifeste par une qualité de l’air mauvaise. Donc, le filtre d’air ne remplit pas ses fonctions et vous souffrirez d’effets allergiques et de symptômes respiratoires. Vous pourrez aussi noter une baisse de souffle de l’air lorsque vous enclenchez la climatisation en action. Dans le temps, le filtre à air peut s’obstruer et retenir des saletés et des champignons. Vous percevrez une odeur terrible dans votre Renault Scenic. Il s’agit du signe qu’il est impératif de changer son filtre d’habitacle.

Pour vous garantir que ce filtre est effectivement le coupable de l’ensemble de ces signes, vous êtes en mesure de l’inspecter en le regardant. Sa position varie d’après le type de la Renault Scenic. Il pourrait se situer au-dessous du tableau de bord, en dessous du capot, sur le flanc conducteur, sur le côté passager, sous la boîte à gants, etc. En général, cela est indiqué dans la documentation technique de la voiture. Retirez le filtre d’air et examinez sa situation. S’il est couvert d’impuretés et de champignons, il est grand temps de le renouveler.

De quelle manière remplacer le filtre à air de la Renault Scenic ?

Vous avez la possibilité de renouveler le filtre de cabine dans votre propre atelier en adhérant à des directives claires.

Phase 1 : Se préparer

Dans le but de vous simplifier la tâche, vous devriez avoir les instruments convenables, à savoir un outil de vissage, des gants, et un spray désinfectant. Vous allez peut-être aussi avoir besoin d’une lampe de poche si le filtre d’habitacle se localise dans un emplacement peu éclairé. Prévoyez aussi d’avoir un masque pour vous protéger des éléments allergènes.

Partie 2 : Trouver le filtre d’habitacle dans la Renault Scenic

La localisation du filtre à air varie selon la version de votre voiture. Il se situe dans le livret du véhicule.

Phase 3 : Extraire le filtre vieilli de la Renault Scenic

Les phases de désassemblage du filtre sont généralement mentionnées dans la documentation spécialisée de votre Renault Scenic. Débutez par retirer les boulons et le panneau. Quand vous avez accès au filtre, libérez le soigneusement. Ensuite, placez le dans un sac puis vous pouvez le jeter.

Étape 4 : Mettre en place le nouveau filtre dans la Renault Scenic

Vous avez besoin de sélectionner un filtre à air de qualité qui s’adapte au type de votre Renault Scenic. C’est aussi l’occasion d’ajuster le type de filtre d’air si vous voulez opter pour un type plus puissant. Effectivement, il y a 3 classes de filtres d’air d’intérieur :

  • Le filtre pour pollen bloque le pollen aérien et d’autres types d’éléments allergènes.
  • Le filtre au charbon actif est notablement performant contre l’air pollué.
  • Le type de filtre polyphénolique est le plus efficace pour assainir totalement l’atmosphère.

Sortez le filtre à air neuf de son boîtier et placez-le adéquatement comme noté dans le guide. Il a besoin de s’encastrer dans son emplacement. À présent, vous devez clôturer le panneau et remettre les vis.

Partie 5 : Remontage

Quelques types de Renault Scenic demandent le désassemblage de la boîte à gants ou du capot moteur. Ainsi, vous devez tout replacer en état après modification de filtre de cabine. Assurez-vous que toutes vis sont serrées correctement.

Dans le cas où vous êtes à court de temps pour effectuer cette mission, vous pouvez aussi la donner à un réparateur. Vous avez l’option de solliciter un devis qui inclura le tarif du filtre, ou éventuellement seulement le prix de la main-d’œuvre auprès d’un des centres de réparation les plus proches de votre lieu d’habitation.