Vous avez remarqué le mauvais fonctionnement de votre régulateur de vitesse sur votre Renault Scenic ? Sachant que c’est un indispensable pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, nous comprenons tout à fait que cela vous dérange de constater le dysfonctionnement de votre régulateur.

Dans le but de vous aider, nous vous expliquons les raisons principales d’un régulateur de vitesse Renault Scenic défaillant ainsi que les différentes solutions à considérer.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Scenic

regulateur de vitesse

Présentation du dispositif de régulation de vitesse Renault Scenic

D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Agacé, quand son conseiller le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !

Par la suite, plusieurs améliorations ont été ajoutées à cet appareil de régulation de vitesse, qui adopte par la suite plusieurs appellations tels que le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.

Le principal but de cette innovation d’aide à la conduite consiste dans le maintien d’une vitesse régulière sur la route sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Avec une circulation fluide, c’est un système particulièrement utile, et il ne représente aucun risque pour les usagers de la route.

Cet appareil d’aide à la conduite est constitué d’un senseur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il est également constitué d’une unité de commande du moteur, intégrée à la gestion du moteur en assumant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les causes de défaillance d’un dispositif de régulation de vitesse Renault Scenic ?

Maintenant que vous en savez plus sur le régulateur de vitesse, il est l’heure de se familiariser avec les causes de dysfonctionnement de ce dernier pour les éviter.

En premier lieu, l’ordinateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour bien fonctionner. En effet, il requiert des composants ci-dessous :

  • un capteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commutateur.

Au moment où vous observez un problème avec votre régulateur de vitesse Renault Scenic, la première étape à contrôler est l’interrupteur. Contrôlez qu’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et qu’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse empêchant un contact correct.

Autre souci courant, le commutateur de feux stop. S’il ne fonctionne plus, il entrave l’opération du régulateur de vitesse pour préserver votre sécurité. Il a la capacité de couper les freins, ce qui démontre sa nécessité.

Pour finir, il est crucial de contrôler tout ce qui touche aux relais et les fusibles électroniques et vérifier qu’il n’y a pas de coupure ou de contacts dans les fils.

Comment résoudre le problème du dispositif de régulation de vitesse Renault Scenic ?

Pour réparer un dispositif de régulation de vitesse, on recommande souvent d’engager un professionnel, surtout si vous manquez de de compétences en bricolage. Vous pouvez vérifier l’origine du problème, et dire cela à votre mécanicien qui pourra vous informer les réparations potentielles, pour avoir une notion des coûts.

Toutefois, il existe certaines interventions que vous pouvez apporter de manière autonome sans danger. Par exemple, si vous constatez que les fils sont détériorés, il vous sera aisé de les réparer et de les remettre en place. Le tube pourrait également être remplacé si une fuite est présente. Il est constamment nécessaire de s’assurer que les relevés sont exacts sur votre manuel d’entretien. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servomoteur. S’il n’arrive pas à préserver le vide, il faut le troquer par un nouveau composant.

Pour ce qui est les freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier à l’œil nu pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Au cas où ils seraient déréglés, il n’y aurait pas suffisamment de puissance pour mettre en marche le dispositif de régulation de vitesse. Il vous faudra à ce moment-là vous rapprocher de votre mécanicien pour qu’il prenne en charge le problème.