La batterie se trouve être un composant extrêmement primordial dans chaque genre de véhicule, elle permet de fournir le démarrage, le système électronique et l’électrique pour cette Volvo XC60. Nous pouvons mieux imaginer le rôle de la source d’énergie quand on se rend compte que dans une majorité des nouveaux modèles, tout le système repose avec l’électronique.

Pour préserver les capacités de l’automobile ainsi que garantir le fonctionnement parfait de tous les autres éléments, il est impératif de procéder au renouvellement de cette batterie de temps en temps. Si vous voulez remplacer la batterie pour votre Volvo XC60 mais que vous ignorez de quelle façon procéder, nous vous proposons un guide intégral afin de vous aiguiller.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volvo XC60

Batterie de voiture

Pourquoi est-il nécessaire de remplacer la batterie pour la Volvo XC60 ?

Tout comme nous sommes en train de vous le mentionner précédemment, la batterie est considérée comme la source majeure d’énergie électrique de la Volvo XC60. La batterie contient 2 pôles : un pôle + ainsi que un négatif. L’intérieur de cette batterie se trouve être rempli d’un fluide dénommé électrolyte, il s’agit de ce liquide qui va permettre le passage de charges électriques du pôle – en direction du +.

Cela dit, il est nécessaire de savoir qu’au fur et à mesure de son usage, l’électrolyte a tendance à diminuer en énergie. Ce phénomène se justifie à cause de la perte des charges électriques, surtout lors des périodes pendant lesquelles l’automobile demeure longtemps en repos, car il faut de se rendre compte que le chargement de la batterie s’effectue tout seul lorsque la voiture est en mouvement.

Quand la batterie faiblit au niveau des performances, il est entièrement réalisable de la charger à l’aide d’un dispositif adapté au cours de 6 à douze heures, néanmoins cette solution ne demeure pas toujours faisable. Dès l’instant où vous constatez les premiers symptômes de défaillance de la batterie après plusieurs essais de rechargement, l’unique alternative qu’il vous reste est de réaliser son renouvellement.

Quelle est la façon de remplacer la batterie d’une Volvo XC60?

Avant de procéder au changement de la batterie de la automobile, vous devez tout d’abord vous assurer d’obtenir la meilleure version de remplacement. En réalité, il est crucial de se baser sur certains aspects pour acheter la bonne batterie pour votre véhicule, entre autres les dimensions, la puissance, la capacité, la technologie, ainsi que la marque de la batterie. Tâchez d’acheter des équipements d’une marque réputée, par exemple Bosch, Varta ou encore Fulmen, ce sont les plus performantes sur le marché !

Dès que vous tiendrez votre nouvelle batterie prête, vous serez en mesure de alors aller à l’étape pratique afin de la mettre. Dans le but de cela, vous devez de respecter les phases :

  • soulever le capot moteur de la voiture pour avoir accès à la vieille batterie ;
  • enlever le cache-batterie qui est en vermeil sur les Volvo XC60 ;
  • retirer le filtre à air dans le but de pouvoir accéder plus aisément à l’ancienne batterie ;
  • débrancher tous les câbles (+ puis -), puis, défaire la vis sur le côté à droite en utilisant une clé à douille ;
  • ôter la protection et le support pour l’ancienne batterie en soulevant en direction du dessus ;
  • installer la batterie neuve puis refaire toutes les mêmes opérations d’avant, mais dans le sens inverse.

Une fois que la récente batterie de la Volvo XC60 sera en place, vous n’aurez à attendre plusieurs instants juste avant de pouvoir mettre le contact pour circuler avec toute tranquillité.

Quand est-il necessaire de changer une batterie de la Volvo XC60 ?

À l’instar de n’importe quel autre genre de voiture, vous devez de changer la batterie de la Volvo XC60 à partir de la survenue des premiers symptômes de déclin pour cette batterie. Si vous ignorez comment les reconnaître, voilà quelques indices qui pourraient vous révéler qu’il devient grandement temps pour vous de remplacer une batterie pour votre voiture :

  • le voyant : si le tableau de bord fait apparaître un pictogramme sous la forme d’une batterie de couleur rouge/en orange, c’est un indice qui est infaillible ;
  • un ralentissement pour les balais d’essuie-glaces et également des fenêtres : vous noterez que la fréquence d’action de ces mécanismes baisse sensiblement ;
  • le système audio : si la batterie se trouve épuisée, vous ne pourrez pas activer votre système audio et votre climatiseur ;
  • les phares : la puissance d’éclairage de la majorité des phares va baisser ;
  • l’allumage de la Volvo XC60 : dans certaines circonstances, vous ne pourrez pas faire démarrer votre automobile.

Ce type de dysfonctionnements émerge au moment où vous ne roulez pas avec votre Volvo XC60 lors de plusieurs jours ou que vous exploitez votre poste radio ou votre système de climatisation longtemps alors que le véhicule est à l’arrêt. Vous devez impérativement prévenir cela dans le but d’allonger la durée de vie de votre batterie.