Vous avez constaté l’anomalie du régulateur de vitesse sur votre Volvo XC60 ? Sachant que cela est essentiel pour rouler sereinement sur l’autoroute pendant de longues périodes, on comprend tout à fait que cela vous agace en constatant le souci de votre régulateur.

Pour vous aider, on vous explique les causes principales d’un régulateur de vitesse Volvo XC60 qui ne marche plus ainsi que les diverses solutions à considérer.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volvo XC60

regulateur de vitesse

Introduction du dispositif de régulation de vitesse Volvo XC60

D’après une anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Agacé, lorsque son conseiller le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’homme aveugle a conçu le dispositif Speedostat en 1945 !

Ensuite, plusieurs améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui adopte par la suite diverses appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

L’objectif principal de cette technologie d’aide à la conduite consiste dans le maintien d’une vitesse régulière sur les routes sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Avec une circulation fluide, c’est un système très utile, et ne présente aucun danger aux autres usagers de la voie.

Cet appareil d’aide à la conduite est constitué d’un capteur de vitesse. Celui-ci est situé à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il se compose aussi d’une unité de contrôle du moteur, incluse au régime du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quelles sont les causes de défaillance d’un régulateur de vitesse Volvo XC60 ?

Désormais que vous en savez plus concernant le régulateur de vitesse, c’est le moment de s’informer sur les facteurs de défaillance de ce dernier pour les éviter.

Tout d’abord, l’ordinateur du dispositif de régulation de vitesse requiert plusieurs informations pour fonctionner correctement. En effet, il requiert des composants suivants :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commodo.

Lorsque vous constatez un dysfonctionnement sur votre dispositif de régulation de vitesse Volvo XC60, la première chose à vérifier est le commodo. Assurez-vous s’il n’y a pas de souci mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de la poussière accumulée ou de la crasse empêchant un contact adéquat.

Un autre problème fréquent, l’interrupteur des feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il bloque le fonctionnement de la régulation de vitesse pour préserver votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir de couper les freins, ce qui démontre sa nécessité.

Pour finir, il est crucial de contrôler tout ce qui touche aux relais et les fusibles électroniques et s’assurer s’il n’y a pas d’interruption ou de contacts au niveau du câblage.

Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Volvo XC60 ?

Dans le but de réparer un régulateur de vitesse, on recommande souvent d’engager un professionnel, notamment si vous manquez de d’aptitude en bricolage. Vous pouvez vérifier l’origine du souci, et faire parvenir ceci à votre garagiste qui pourra vous informer les possibles réparations, pour vous faire une idée.

Néanmoins, il existe certaines interventions que vous pouvez effectuer par vous-même sans risque. Ainsi, si vous remarquez que les câbles sont abîmés, il vous sera simple de les restaurer et de les remettre en place. Le tuyau pourrait également être remplacé en cas de fuite. Il est constamment nécessaire de contrôler si les informations sont justes dans votre manuel de maintenance. Il faut s’assurer qu’il n’y a aucune fuite au niveau du servo-commande. Si celui-ci ne parvient pas à conserver le vide, il convient de le troquer par un nouveau composant.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez les vérifier à l’œil nu pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Dans le cas où ils seraient déréglés, il n’y aura pas la puissance nécessaire pour mettre en marche la régulation de vitesse. Vous devrez alors vous rapprocher de votre technicien afin qu’il s’occupe du dysfonctionnement.