L’arrêt d’une auto doit être parfait, quel que soit le modèle d’auto. Pour ceci, il est indispensable de rénover fréquemment les plaquettes pour le freinage afin de prévenir un mauvais scénario au moment le moins propice.
La question qui se présente est la suivante : est-il faisable de changer soi-même les plaquettes de frein de sa Volvo XC60 ? Si oui, comment procéder et quelles sont les phases cruciales à suivre ? C’est ce que nous allons expliquer dans ce contenu.
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Pourquoi remplacer et quel est la fonction des plaquettes de freins sur la Volvo XC60 ?
Au moment où vous conduisez votre Volvo XC60 et que vous voulez ralentir, vous pressez la pédale de frein, ce qui place le liquide des freins sous pression grâce au cylindre principal de frein. Le fluide se déplace ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui pressent les plaquettes contre les disques. La résistance entre les plaquettes et les disques diminue la rotation des roues de la Volvo XC60.
Néanmoins, les plaquettes ont une propension à s’abîmer assez rapidement et rouler avec des plaquettes usagées baisse significativement la performance du freinage. Cela peut mener à une réduction de contrôle de la voiture ou à un allongement de l’étendue de l’arrêt. Il est alors essentiel de vérifier fréquemment la condition des plaquettes de frein et de les remplacer si nécessaire.
Quand doit-on changer les plaquettes de freins sur la Volvo XC60 ?
Vous devez renouveler les plaquettes de freins de votre Volvo XC60 dès que vous avez parcouru trente mille kilomètres depuis leur dernier changement, ou alors si :
- la garniture des plaquettes atteint 2 mm de largeur ;
- la quantité de fluide de frein est au minimum ou si l’indicateur lumineux clignote sur le tableau de bord ;
- des bruits inhabituels tels que les systèmes de freinage qui surchauffent ou d’autres bruits se font entendre.
Vous pouvez renouveler les plaquettes de freinage de votre Volvo XC60 au même moment avec les disques.
Comment opérer avec méthode pour remplacer les plaquettes de freins de la Volvo XC60 ?
Le changement des plaquettes de freins est souvent requis en cas de problème ou d’usure. Si vous voulez les renouveler vous-même pour la première fois, vous aurez besoin d’instruments tels que :
- une clé à pipe et des pinces ;
- une clé Allen en L de 7 mm et un tournevis plat ;
- une clé cruciforme et des supports de roue.
Voici toutes les phases :
- retirez la roue de derrière de la Volvo XC60 et poussez les plaquettes usagées ;
- ôtez l’étrier de frein et ôtez la fixation de support de ce dispositif ;
- enlevez le dispositif de freinage et installez les nouvelles plaquettes ;
- repositionnez et serrez l’étrier ;
- remontez la fixation et remontez la roue.
Retirez la roue arrière de la Volvo XC60 et éloignez les plaquettes usagées
Orientez la roue vers l’extérieur et enlevez l’enjoliveur avant de desserrer les quatre boulons de la roue. Ensuite, levez la roue grâce au cric et mettez-la sur la chandelle de sécurité. Ôtez les quatre vis et ôtez complètement la roue. Utilisez un tournevis pour éloigner les plaquettes de frein usagées. Prenez soin des pièces et agissez prudemment.
Dévissez l’étrier de frein et enlevez l’agrafe de maintien de ce dispositif
Dévissez les deux vis d’attache de l’étrier de freinage à l’aide d’une clé hexagonale de 7 mm. Pour y accéder, enlevez le cache en plastique. Après, ôtez l’agrafe de support de l’étrier avec une pince en tirant sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’ancrage.
Ôtez l’étrier de freinage et mettez en place les nouvelles plaquettes
Enlevez l’étrier de frein et les anciennes plaquettes. Placez ensuite les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.
Replacez et vissez l’étrier
Réinstallez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans appuyer trop fort et resserrez les deux vis hexagonales de maintien de l’étrier. Remettez les capuchons plastiques qui protègent les vis de l’étrier.
Remontez l’agrafe et réinstallez la roue
Remettez l’agrafe de fixation de l’étrier en place. Réinstallez la roue et serrez les boulons. Effectuez à nouveau les phases précédentes pour l’autre roue.
Une fois le changement de plaquettes terminé, appuyez sur la pédale de frein pour remettre en place le piston de l’étrier et pour initialiser le circuit des freins.
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