Comme n’importe quelle auto, votre Chevrolet Captiva exige une nécessité d’un soin précis afin de résister dans le long terme. Des balais d’essuie-glaces font partie intégrante de cet entretien afin de d’assurer une sécurité parfaite. Le remplacement de vos balais d’essuie-glaces est primordial pour conduire avec un maximum de clarté et de sûreté. Hélas, la plupart des automobilistes ont l’habitude de sous-estimer le rôle de ces appareils, et négligent de les faire contrôler par des experts, et même de les changer si nécessaire.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Chevrolet Captiva

essuie-glaces de voiture

Pourquoi les essuie-glaces sont-ils essentiels pour une sécurité de la Chevrolet Captiva?

L’essuie-glace est constitué de 3 composants :

  • la partie articulée
  • le cadre
  • le balai (habituellement nommé « brosse »).

L’essuie-glace assume la mission très essentielle de maintenir le pare-brise et la lunette arrière propres, ce qui nous permet à conduire avec une parfaite maitrise visuelle y compris dans des conditions compliquées : les conditions météorologiques comme la neige.

Ne pas remplacer les essuie-glaces défectueux est particulièrement risqué : lors des averses soudaine, en dépit du travail des balais, nous pourrions avoir une visibilité réduite, risquant de ne pas apercevoir les obstacles et de mal calculer les distances, mettant en danger la sécurité et celle d’autrui.

À quelle fréquence les essuie-glaces d’une Chevrolet Captiva doivent-ils être remplacés ?

Le résultat à cette question n’est pas simple. Le taux d’usure d’un essuie-glace dépend de plusieurs facteurs comme :

  • la variété de balais,
  • le modèle de voiture,
  • et le contour du pare-brise.

En moyenne, pour une Chevrolet Captiva, les essuie-glaces sont à changés au moins une fois par an, mais cette périodicité peut changer énormément selon la fréquence d’usage et les conditions climatiques. Les essuie-glaces d’une voiture laissée longtemps à l’extérieur ont, à titre d’exemple, tendance à se détériorer plus fréquemment, puisque la chaleur et les rayons solaires typiques de l’été ont tendance à « cuire » le caoutchouc des balais. Le froid hivernal, de son côté, peut créer des fissures dans le caoutchouc.

De quelle façon connaître au cas où les essuie-glaces de votre Chevrolet Captiva doivent être changés ?

Commençons par dire que des essuie-glaces usés ne se déplacent généralement plus correctement sur la vitre, ils « sautent », cependant, en amont d’en arriver là, il est envisageable de s’apercevoir qu’un élément ne va pas juste en en examinant le pare-brise :

  • des petites surfaces sales suggèrent quele caoutchouc de la brosse s’est déformé à certains endroits,
  • des larges surfaces non nettoyées témoignent que la lame ne se fixe plus sur le vitre du pare-brise,
  • des fines traînées resserrées peuvent signaler que vos balais sont juste encrassés et donc ont besoin d’être propres avec un morceau de tissu, mais ceux-ci pourraient aussi être le signe de lames affaiblies.

On trouve différentes manières pour pouvoir augmenter la durée de vie de vos propres essuie-glaces. Nous vous en proposons trois. En premier lieu, passez régulièrement vos bords de caoutchouc à l’aide d’un chiffon ou un morceau de coton trempé de détergent dégraissant, essuyez la lame en caoutchouc des deux côtés.Puis, employez des liquides de nettoyage spécifiques aux vitres : ce liquide de lavage spécialement conçu à destination du lavage automatique des vitres facilite le glissement des essuie-glaces en diminuant le frottements qui s’établit spontanément sur le pare-brise. Finalement, ne mettez pas en marche vos essuie-glaces lorsqu’il y a du givre : avant de les mettre en marche, débarrassez attentivement le pare-brise avec un racloir ou bien d’un liquide antigivre.

Est-ce que je peux changer les essuie-glaces de la Chevrolet Captiva seul ?

Changer les essuie-glaces de la Chevrolet Captiva n’est pas une opération spécialement difficile, mais on ne doit pas oublier que tous des essuie-glaces n’étaient pas identiques, et chaque automobile possède variés modèles indiqués au sein du livret d’entretien. Notre conseil consiste de vous référer à votre mécanicien de confiance, apte de trouver le modèle le plus adéquat à votre véhicule, cela vous permet de rouler en sécurité.

Afin de remplacer les essuie-glaces d’une Chevrolet Captiva, vous serez amené à respecter plusieurs étapes bien spécifiques : retirez le capot en débloquant avec la poignée de déverrouillage située sous volant. Repérez les fixations des essuie-glaces. Celles-ci se situent généralement au niveau du dessus du balai d’essuie-glace. Appuyez sur les boutons de libération pour libérer les essuie-glaces à partir de leurs attaches. Puis, ôtez les essuie-glaces vieux de leurs supports. Posez à présent vos essuie-glaces neufs en les enfichant dans les supports puis en les bloquant en place grâce aux boutons pour le verrouillage. Vérifiez que les essuie-glaces se lancent adéquatement en manipulant l’interrupteur des essuie-glace. Et, vous avez plus qu’à refermer le capot.

Notez qu’il est recommandé de les remplacer par paire pour prévenir des inégalités dans les capacités d’essuyage.