La courroie de transmission est un des composants les plus cruciaux du moteur d’une Chevrolet Captiva. Elle a pour objectif d’effectuer la connexion parmi le système à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les axes à soupapes qui régulent les valves d’entrée de sortie. Cependant, il arrive que cette courroie de transmission ait besoin de se faire remplacée après plusieurs années et un certain nombre de kilométrages. Dans ce texte, on vous détaille tout sur le remplacement de la ceinture de transmission d’une Chevrolet Captiva.
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Remplacer l’ensemble de transmission sur une Chevrolet Captiva
La courroie est un composant très important de votre véhicule, elle-même permet la transmission entre le haut et le bas du moteur. En ce qui concerne la courroie de transmission, elle est responsable de la coordination des déplacements entre ceux des soupapes et des pistons. C’est une ceinture en caoutchouc crantée. Mais, avec le temps, la courroie vieillit et elle se met à se dessécher.
Une courroie abîmée entraine une rupture moteur, c’est-à-dire que le haut et le bas du moteur ne deviendront plus coordonnés. De plus, les restes de la courroie vont choquer les différents pièces du moteur et se heurtent entre eux. Il est alors essentiel de changer la courroie de distribution avant que celle-ci ne soit totalement endommagée.
De plus, il est préconisé de changer la courroie d’équipement en plus de la pompe à eau du automobile au même instant que la courroie de distribution. En effet, le système à eau est entrainée par la ceinture. Si cette dernière casse, elle provoque la rupture également de la courroie de transmission. Quant à la courroie d’accessoire, elle entraine l’alternateur, la direction assistée et la climatisation. Par ailleurs, celle-ci a la même longévité que la courroie de transmission.
Le remplacement de la courroie de distribution d’une automobile varie selon le modèle comme de son année. Habituellement, pour les automobiles avant2010, il faut de la changer chaque 5 ans, soit chaque 120 000 kilomètres, et pour les voitures suivant 2010, il est préconisé de la remplacer tous les 6 années, soit tous les 160 000 km.
Quand substituer la courroie de transmission d’une Chevrolet Captiva ?
Le changement de la courroie de distribution sur une Chevrolet Captiva a besoin d’être accompli chaque 8 années en général ou chaque 176 667 km. Cependant, il est essentiel de suivre les directives du carnet de maintenance pour découvrir la période conseillée, car cela dépend du modèle de votre automobile. Il est alors recommandé de vérifier régulièrement ces périodes.
La courroie de distribution est un composant essentiel de votre automobile, il est donc vivement recommandé de la substituer d’après les espaces recommandés dans le carnet de maintenance. Il est de même difficile de détecter un dommage de la courroie de transmission, car elle ne donne aucun symptôme avant de rompre ou de se mettre à désaxer subitement.
Comment œuvrent les techniciens pour changer la courroie de transmission ?
Quand vous remplacez la courroie de transmission de votre Chevrolet Captiva, les techniciens en profitent afin de remplacer aussi :
- la courroie d’accessoire,
- la pompe à eau,
- les galets de distribution,
- le liquide de refroidissement.
Le garagiste contrôle les éléments qu’il démonte peu à peu pour chaque courroie effectuée. Et s’il est indispensable de modifier un élément, il vous l’indiquera en vous donnant un tarif. Vous pourrez facilement dénicher un excellent technicien ou confronter les multiples tarifs offerts sur le secteur grâce le comparateur « vroomly.com ». Sachez aussi qu’un jeu de distribution se compose d’un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pourrez alors obtenir un ensemble et modifier l’ensemble de ces derniers éléments en une seule fois.
Quel est le tarif de remplacement d’une courroie de distribution de Chevrolet Captiva ?
Le coût moyen pour changer une courroie sur une Chevrolet Captiva est d’environ 650 euros. Mais ce dernier prix pourrait varier selon le modèle que vous détenez. Cependant, notez que au cas où vous ne prenez pas les précautions et vous attendez que la courroie de distribution rompe pour la modifier, le coût pourra augmenter jusqu’à 1 500 euros. C’est pourquoi, il est essentiel de contrôler votre livret de maintenance.
Par ailleurs, sachez que ce qui coûte cher dans l’échange de la courroie est la main-d’œuvre. En réalité, le garagiste aura à défaire de nombreuses pièces avant même d’accéder à la courroie. D’ailleurs, c’est également pour cette cause, qu’il est recommandé d’en bénéficier pour changer la pompe, les galets tendeurs au même moment. Cela vous évite de payer le travail une autre fois un certain temps après .
Ainsi, le tarif de la main d’œuvre est susceptible de fluctuer de 200 et 500 euros en prenant en considération l’emplacement où se localise la courroie au sein du moteur de votre Chevrolet Captiva. Si le total de pièces à défaire est important, le prix le sera également. En ce qui concerne les véhicules tout-terrain ou fourgonnettes, l’échange de la courroie de transmission sera plus cher que par rapport à un petit modèle.
Quant au le tarif de la pièce de la courroie de distribution de la Chevrolet Captiva, il est nécessaire de compter de 20 et 50 euros. Mais si vous souhaitez acheter un ensemble de distribution pour modifier également la pompe, les galets tendeurs. Cela vous coûtera moins cher que si vous obtenez chaque pièce à part. Notez donc qu’un kit de distribution coûte entre 100 et 500 euros.
Pour finir, en ce qui concerne les modèles de Chevrolet Captiva, le tarif du changement de la courroie de distribution est de 600€ à 700€ pour la Chevrolet Captiva.
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