Vous avez remarqué le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse sur votre Chevrolet Captiva ? Considérant qu’il est nécessaire pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, on comprend tout à fait que cela vous dérange de constater le dysfonctionnement de votre régulateur.
Afin de vous aider, on vous présente les raisons principales d’un régulateur de vitesse Chevrolet Captiva défaillant et également les différentes solutions à envisager.
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Introduction du dispositif de régulation de vitesse Chevrolet Captiva
D’après une anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Agacé, lorsque son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle a inventé le dispositif Speedostat en 1945 !
Ensuite, de nombreuses améliorations ont été réalisées sur ce système de maintien de vitesse constante, qui prend ensuite diverses appellations comme le Controlmatic, le Pressomatic et le Touchoatic.
L’objectif principal de ce dispositif d’assistance à la conduite réside en maintenant une vitesse stable sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Avec une circulation fluide, c’est un dispositif très utile, et il ne représente aucun risque aux autres usagers de la route.
Ce dispositif d’assistance à la conduite se compose d’un détecteur de vitesse. Il se situe à la sortie de la boîte de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de commande du moteur, incorporée à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.
Quels sont les facteurs de défaillance d’un régulateur de vitesse de Chevrolet Captiva ?
Maintenant que vous avez davantage concernant le régulateur de vitesse, c’est le moment de se renseigner sur les causes de dysfonctionnement de ce dernier pour les éviter.
En premier lieu, le calculateur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour bien fonctionner. D’ailleurs il a besoin des composants énumérés ci-après :
- un senseur de vitesse ;
- un interrupteur de feux stop ;
- des relais et des fusibles ;
- un interrupteur.
Quand vous remarquez un souci concernant votre dispositif de régulation de vitesse Chevrolet Captiva, la première chose à vérifier est l’interrupteur. Vérifiez qu’il n’y a pas de souci mécanique au niveau du commodo, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse qui empêchent un contact correct.
Autre souci courant, l’interrupteur des feux stop. Si celui-ci ne marche plus, il entrave le fonctionnement de la régulation de vitesse afin de garantir votre sécurité. Il a l’autorité de couper les freins, ce qui explique son importance.
Enfin, il est crucial d’inspecter tout ce qui a trait aux relais et les fusibles d’électricité et vérifier qu’il n’y a pas de rupture ou de contacts au niveau du câblage.
Comment remédier à un dispositif de régulation de vitesse Chevrolet Captiva ?
Pour réparer un régulateur, on recommande souvent de faire appel à un professionnel, surtout si vous manquez de de compétences en bricolage. Vous pouvez inspecter l’origine du souci, et communiquer ceci à votre mécanicien qui pourra vous renseigner sur les possibles réparations, pour vous faire une idée.
Toutefois, il y a quelques interventions que vous pouvez réaliser vous-même sans danger. Ainsi, si vous remarquez que les fils sont endommagés, il vous sera simple de les réparer et de les remettre en place. Le conduit pourrait aussi être échangé en cas de fuite. Il est constamment nécessaire de s’assurer que les informations sont justes dans votre manuel de maintenance. Il faut vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau du servo. S’il ne réussit pas à conserver le vide, il est nécessaire de le troquer par un nouveau composant.
Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez l’inspecter visuellement pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Au cas où ils étaient mal réglés, il n’y aurait pas assez de puissance pour mettre en marche la régulation de vitesse. Il vous faudra dans ce cas consulter votre technicien pour qu’il prenne en charge le problème.
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