L’arrêt d’une auto doit être parfait, peu importe le type de véhicule. Pour cela, il est indispensable de remplacer régulièrement les plaquettes de frein afin de prévenir le pire au moment le moins propice.

La problématique qui se présente est la suivante : est-il faisable de modifier soi-même les plaquettes pour le freinage de sa Citroen Jumpy ? Si oui, que faut-il faire et quelles sont les phases indispensables à respecter ? C’est ce sur quoi nous allons nous pencher dans cet article.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen Jumpy

plaquettes de frein

Pourquoi remplacer et quel est la fonction des plaquettes de freins de la Citroen Jumpy ?

Quand vous manœuvrez votre Citroen Jumpy et que vous souhaitez ralentir, vous pressez la pédale de frein, ce qui amène le liquide pour le freinage sous pression grâce au maître-cylindre de frein. Le liquide se déplace ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui poussent les plaquettes contre les disques. La friction entre plaquettes et disques freine la rotation des roues de la Citroen Jumpy.

Néanmoins, les plaquettes ont une propension à se détériorer rapidement et rouler avec des plaquettes dégradées réduit significativement la capacité de l’arrêt. Cela peut mener à une diminution de la maîtrise de la Citroen Jumpy ou à une augmentation de la longueur de freinage. Il est alors important de vérifier fréquemment la qualité des plaquettes liées au freinage et de les remplacer si nécessaire.

Quand est-il nécessaire de changer les plaquettes de freins sur la Citroen Jumpy ?

Vous devez renouveler les plaquettes de freins de votre Citroen Jumpy dès que vous avez roulé 30000 km depuis leur dernier renouvellement, ou si :

  • la garniture des plaquettes atteint 2 mm de largeur ;
  • la quantité de fluide de frein est au plus bas ou si le témoin lumineux se présente sur le tableau de bord ;
  • des bruits inhabituels tels que les systèmes de freinage qui surchauffent ou plusieurs autres bruits se font entendre.

Vous pouvez changer les plaquettes de freins de votre Citroen Jumpy conjointment avec les disques.

Comment procéder étape par étape pour changer les plaquettes de freinage de la Citroen Jumpy ?

Le changement des plaquettes de freins est quelquefois indispensable en cas de problème ou de détérioration. Si vous souhaitez les changer vous-même pour la 1ère fois, vous allez devoir vous équiper d’instruments comme :

  • une clé à pipe et des tenailles ;
  • une clé Allen en L de 7 mm et un tournevis plat ;
  • une clé à croix et des cales de roue.

Voici les étapes :

  • enlevez la roue à l’arrière de la Citroen Jumpy et éloignez les plaquettes détériorées ;
  • enlevez l’étrier de frein et enlevez la fixation de fixation de ce dispositif ;
  • enlevez le dispositif de freinage et installez les nouvelles plaquettes ;
  • replacez et vissez l’étrier ;
  • remontez l’agrafe et réinstallez la roue.

Enlevez la roue à l’arrière de la Citroen Jumpy et poussez les plaquettes abîmées

Orientez la roue vers l’extérieur et enlevez l’enjoliveur avant de défaire les quatre boulons de la roue. Après cela, levez la roue grâce au cric et mettez-la sur la chandelle de sécurité. Retirez les quatre vis et retirez totalement la roue. Utilisez un outil pour pousser les plaquettes de frein abîmées. Prenez soin des pièces et procédez lentement.

Desserrez l’étrier de frein et retirez l’agrafe de fixation de ce dernier

Dévissez les deux vis de fixation de l’étrier de freinage à l’aide d’une clé hexagonale de 7 mm. Pour y accéder, retirez le cache en plastique. Ensuite, retirez l’agrafe de maintien de l’étrier avec une tenaille en exerçant une traction sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous d’ancrage.

Retirez l’étrier de freinage et mettez en place les nouvelles plaquettes

Enlevez l’étrier de freinage et les anciennes plaquettes. Installez ensuite les plaquettes neuves de frein dans l’étrier.

Replacez et fixez l’étrier

Replacez l’étrier avec les nouvelles plaquettes sur le disque sans appuyer trop fort et revissez les deux vis hexagonales d’attache de l’étrier. Replacez les protections plastiques qui couvrent les vis de l’étrier.

Replacez l’agrafe et remontez la roue

Réinstallez l’agrafe de fixation de l’étrier en place. Réinstallez la roue et serrez les boulons. Effectuez à nouveau les procédures précédentes pour l’autre roue.

Une fois le renouvellement de plaquettes terminé, activez la pédale du freinage pour replacer le piston de l’étrier et pour préparer le circuit des freins.