Il ne s’avère pas nécessaire d’être un mécanicien chevronné pour rétablir le câble de passage de vitesse de votre Citroen Jumpy. En connaissant les étapes et les pièces, vous pouvez effectuer cette restauration vous-même sans problème. Ce document vous dirige à travers le processus.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen Jumpy

câble de passage de vitesse

Restauration du câble de passage de vitesse sur la Citroen Jumpy : par où débuter ?

Si votre embrayage vous cause des ennuis, si changer les vitesses devient une vrai épreuve, alors il est temps d’opérer quelques réglages à l’endroit des sélecteurs de vitesse, placés sous la tôle.

En premier lieu, enlevez la tôle. Après, déconnectez les câbles. Comment faire ? Il faut simplement d’enlever les petites biellettes. Une d’entre elles est moins accessible que les autres, mais avec un peu d’effort, sans l’abîmer, vous pourrez la déloger. Les trois biellettes sont facilement identifiables si vous glissez votre main en bas du moteur. L’idéal est de se servir de un levier, ce qui simplifiera le retrait des biellettes, une par une.

  • Positionnez la clé n°13 sur la deuxième biellette ;
  • Pivotez la clé progressivement pour ôter la biellette.

Pour la dernière biellette, un peu plus grande et située plus haut que les autres, la procédure reste la même. Servez-vous cette fois de la clé n°17, positionnez-la sur la partie la plus haute de la biellette et tournez jusqu’à ce qu’elle soit enlevée. Ensuite, étudiez les anciennes et les nouvelles biellettes pour vous assurer de ne pas vous tromper lors de l’échange des pièces.

Montage des nouvelles biellettes sur la Citroen Jumpy : mode d’emploi

La troisième biellette, avec sa tête plus conséquente, s’identifie facilement. Commencez donc par celle-ci. Avant de la mettre en place, assainissez bien la zone d’installation, puis appliquez un peu de graisse pour éviter le dessèchement de la pièce. Après, il suffit de replacer la biellette, en forçant légèrement pour insérer la tête de la biellette sur son support.

Pour poser la deuxième biellette, suivez la même procédure. Attention, assurez-vous de bien placer la tête de la biellette à côté du levier de vitesse. Il ne reste plus qu’à poser la dernière biellette, en respectant la même procédure.

Après avoir remplacé la tringlerie de la boîte à vitesse, relancez votre véhicule pour contrôler tout opère correctement. Alternez toutes les vitesses pour vous garantir de leur bon fonctionnement avant de rejoindre la route.

Quand vous poussez vers l’avant, vérifiez qu’il n’y a aucun arrêt du levier. Si vous devez exercer une pression un peu pour changer les vitesses, c’est normal avec un dispositif neuf. Le levier se libèrera au fil de son utilisation.

Un bon conseil pour ne pas exercer une contrainte : avancez délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui frottaient et provoquaient le blocage stopperont de résister. C’est semblable pour la marche arrière, il faut y aller doucement.

Après le changement des biellettes, quoi réaliser ?

Une fois la tringlerie de la boîte à vitesse remplacée sur la Citroen Jumpy et le véhicule redémarré, veillez que tout opère correctement. Testez toutes les vitesses avant de rejoindre la route.

Il est suggéré de commencer à avancer délicatement jusqu’à ce que le levier se libère. Après plusieurs tours de moteur, les pièces qui râpaient et engendraient le blocage cesseront de résister. Cette recommandation vaut également pour la marche arrière : allez-y lentement lorsque vous l’enclenchez.