La grande majorité des conducteurs ignore encore l’utilité du filtre à air d’habitacle dans l’automobile. Pourtant, c’est un composant important qui garantit la propreté de l’air et la circulation de l’air dans la Citroen Jumpy. Il nettoie les impuretés, la poussière et les particules allergisants. Au fil du temps, le filtre d’habitacle peut s’encrasser et se dégrader. Un renouvellement tous les 15 000 km est suggéré, mais cela dépend des situations de conduite. Dans cet article, apprenez les étapes pour réussir l’opération sans devoir payer quelqu’un pour le faire à votre place.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen Jumpy

filtre habitable

Quand mettre un nouveau filtre d’habitacle de la Citroen Jumpy ?

La documentation technique du véhicule ne précise rien concernant l’intervalle de changement d’un filtre à air. Toutefois, un conseil universelle veut que vous le remplaciez tous les 15 000 à 30 000 Km. Ceci peut changer en fonction de la qualité de l’air dans le véhicule dans lequel vous roulez.

De plus, il subsiste des signes qui ne mentent pas. Il faut renouveler le filtre d’habitacle lorsqu’il est encrassé. Ceci se manifeste par une qualité de l’air mauvaise. Ainsi, le filtre ne remplit pas ses fonctions et vous souffrirez d’allergies et de symptômes de respiration. Vous pouvez aussi noter une diminution de souffle de l’air lorsque vous activez la climatisation en marche. Avec le temps, le filtre à air peut s’encrasser et garder des impuretés et des champignons. Vous ressentirez une mauvaise senteur dans votre Citroen Jumpy. Ceci est le signe qu’il est nécessaire de renouveler son filtre à air.

Dans le but de vous garantir que ce filtre d’air est bien à l’origine de la totalité de ces effets, vous pouvez l’inspecter en le regardant. Sa position varie d’après le modèle de la Citroen Jumpy. Il est susceptible de se situer sous le panneau de contrôle, sous le capot moteur, sur le flanc conducteur, sur le flanc passager, en dessous de la boîte à gants, etc. Habituellement, cela est mentionné dans la documentation spécialisée du véhicule. Ôtez le filtre et examinez sa situation. S’il est recouvert de saletés et de moisissures, il est grand temps de le renouveler.

Comment modifier le filtre à air de la Citroen Jumpy ?

Vous avez la possibilité de renouveler le filtre de cabine dans votre propre espace de travail en respectant ces instructions détaillées.

Partie 1 : Se préparer

Pour vous simplifier le travail, vous devriez avoir les outils convenables, à savoir un tournevis, des gants pour la sécurité, et une solution antibactérien. Vous allez peut-être également avoir la nécessité d’une lampe de poche si le filtre à air se localise dans un endroit mal éclairé. Prévoyez aussi d’avoir un masque de protection pour bloquer les éléments allergènes.

Étape 2 : Identifier le filtre à air dans la Citroen Jumpy

L’emplacement du filtre à air dépend du modèle de votre automobile. Il se localise dans le livret du véhicule.

Étape 3 : Extraire le filtre ancien de la Citroen Jumpy

Les phases de démontage du filtre d’air sont normalement mentionnées dans le manuel spécialisée de votre Citroen Jumpy. Commencez par retirer les vis et le tableau. Une fois que vous obtenez l’accès au filtre, dégagez le soigneusement. Ensuite, placez le dans un contenant en plastique puis vous pouvez le jeter.

Étape 4 : Insérer le nouveau filtre à air dans l’habitacle de la Citroen Jumpy

Vous devez choisir un filtre d’habitacle de haute qualité qui s’adapte au type de votre véhicule. Ceci est également le moment de modifier le type de filtre d’air si vous souhaitez choisir pour une version plus performant. Effectivement, il existe 3 types de filtres d’air d’habitacle :

  • Le filtre à pollen bloque le pollen et d’autres agents allergènes.
  • La catégorie de filtre au charbon actif est notablement performant contre l’air ambiant pollué.
  • La catégorie de filtre polyphénolique est le plus performant pour nettoyer entièrement l’atmosphère.

Extrayez le filtre à air neuf de son emballage et installez-le adéquatement tel que noté dans le livret. Il devrait s’insérer dans son emplacement. À présent, vous devez fermer le tableau et réinstaller les vis.

Étape 5 : Remontage

Quelques types de Citroen Jumpy nécessitent le désassemblage de la boîte à gants ou du capot du moteur. Ainsi, vous devez tout remettre en position après changement de filtre de cabine. Assurez-vous que l’ensemble des vis soient correctement serrées.

Si vous manquez de temps pour effectuer cette mission, vous pouvez également la donner à un réparateur. Vous avez l’option de demander un devis qui couvrira le coût du filtre d’air, ou éventuellement uniquement le prix de la main-d’œuvre chez un des centres de réparation les plus proches de votre lieu de résidence.