Le fabricant de la Fiat Tipo est un fabricant automobile qui avait la notoriété, dans les années 90, de construire des véhicules accessibles, mais de moindre qualité. De nos jours, il rivalise avec Honda et Toyota pour la protection, la fiabilité et la qualité totale de ses automobiles. La Fiat Tipo particulièrement est une automobile qui a fait ses preuves en matière de sûreté et de stabilité. Toutefois, il peut se produire qu’elle présente certains dysfonctionnements relevés par ses usagers, notamment les problèmes de moteurs. Dans ce texte, nous allons voir quels sont les potentielles pannes de moteur que vous risquez de croiser en tant que propriétaire d’une Fiat Tipo.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Tipo

moteur de voiture

Le moteur de la Fiat Tipo cale, fait des ratés puis ralenti

L’un des soucis les plus communs avec le moteur de la Fiat Tipo est le ralenti irrégulier et les ratés. Le moteur est d’ores et déjà considéré comme plutot sonore pour une automobile aussi petite, et cela devient encore plus visible lorsque cette difficulté arrive. Par ailleurs, ce dernier peut se former étonnamment rapidement, y compris dans les véhicules neufs.

Le moteur tourne bruyamment au ralenti et peut avoir des ratés soudainement, sur la route ou chez vous. La raison et la solution sont les suivantes:

  • problème : panne des bougies pour l’allumage ;
  • solution : remplacement des bougies d’allumage.

Témoin de vérification du moteur en route

Les détenteurs de Fiat Tipo ont notifié que leurs voyants de contrôle du moteur se sont activés pour des inexistences de problèmes.

Le souci avec le témoin de contrôle du moteur est qu’il peut indiquer un important problème de moteur, mais il y a de grandes probabilités qu’il ne s’agisse que d’un dysfonctionnement d’un détecteur.

Le fautif le plus commun est le capteur d’oxygène, qui est enclin à entrer en panne dans la Fiat Tipo. Mais il peut advenir que le témoin du moteur de contrôle continue à s’éclairer, même après la substitution de nombreuses éléments (difficulté rapporté notamment dans les modèles de Fiat Tipo conçus de 2001 à 2008).

Dans ce contexte, le souci doit sûrement provenir du module de gestion de la transmission automatique. Il s’agit d’un problème programme qui ne peut être résolu qu’en remplaçant ou en recodant le gestionnaire de transmission. Un distributeur pourra corriger la difficulté pour vous.

Son de moteur fort, accélération paresseuse

Si votre Fiat Tipo fait tant de bruit, particulièrement pendant l’accélération, vous n’êtes pas le seul. Cette version de voiture est reconnu pour produire d’intenses sons lors de l’accélération.

Dans plusieurs contextes, l’accélération est incroyablement lente. Ce souci se développe avec le temps pour certains individus, tandis que d’d’autres gens le constatent même avec des voitures neuves. Bien que cela puisse être déroutant, ce souci est rarement suffisamment grave pour conduire l’automobile en réparation.

Une supposition est que la Fiat Tipo n’est pas conçue pour fonctionner à son meilleur régime en dessous de 1700 tr/minute. Un possesseur soutient d’ailleurs avoir réparé le son du moteur en changeant à la main la transmission automatique à plus de 2500 tour/min.

Une autre alternative est un souci réputé avec le système de contrôle de transmission. Celui-ci est prévu pour identifier les soucis de la voiture et alterner de vitesse de manière correcte, mais les possesseurs de Fiat Tipo ont noté que, dans plusieurs cas, le dispositif automatique de gestion de l’information se trompe, ce qui cause une accélération fausse et un son « tendu » dans le moteur. La réponse consiste à reconfigurer le module de commande de transmission avec le dernier logiciel. Il ne peut être corrigé qu’avec des mises à jour informatiques.