L’arrêt d’une auto doit être idéal, quel que soit le type de voiture. Pour cela, il est nécessaire de changer régulièrement les plaquettes de frein afin d’empêcher le pire au moment le moins propice.

La problématique qui se pose est la celle-ci : est-il faisable de modifier seul les plaquettes pour le freinage de sa Fiat Tipo ? Si oui, que faut-il faire et quelles sont les phases cruciales à suivre ? C’est ce sur quoi nous allons nous pencher dans ce contenu.

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plaquettes de frein

Pourquoi remplacer et quel est le rôle des plaquettes de freins de la Fiat Tipo ?

Quand vous manœuvrez une Fiat Tipo et que vous souhaitez freiner, vous enfoncez la pédale pour le freinage, ce qui amène le liquide pour le freinage sous pression grâce au cylindre principal de freinage. Le fluide voyage ensuite jusqu’aux étriers de frein, qui poussent les plaquettes contre les disques. La résistance entre les plaquettes et les disques diminue la rotation des roues de la Fiat Tipo.

Néanmoins, les plaquettes ont une propension à s’abîmer relativement rapidement et rouler avec des plaquettes détériorées réduit significativement la performance de l’arrêt. Cela peut mener à une perte de la maîtrise de l’auto ou à un allongement de l’étendue de l’arrêt. Il est donc essentiel de contrôler fréquemment l’état des plaquettes liées au freinage et de les remplacer si nécessaire.

Quand est-il nécessaire de changer les plaquettes de freins sur la Fiat Tipo ?

Vous devez remplacer les plaquettes de freinage de votre Fiat Tipo dès que vous avez effectué 30 000 km depuis leur précédent changement, ou alors si :

  • la garniture des plaquettes est environ à 2 mm de largeur ;
  • la quantité de fluide de frein est au minimum ou si le signal lumineux se présente sur le tableau de contrôle ;
  • des bruits irréguliers tels que les systèmes de freinage qui surchauffent ou d’autres sons se font entendre.

Vous pouvez remplacer les plaquettes de freinage de votre Fiat Tipo conjointment avec les disques.

Comment agir avec méthode pour changer les plaquettes de freinage de la Fiat Tipo ?

Le remplacement des plaquettes de freins est parfois indispensable en cas de dysfonctionnement ou d’usure. Si vous désirez les changer vous-même pour la première fois, vous aurez besoin d’outils comme :

  • une clé à pipe et des tenailles ;
  • une clé coudée Allen de 7 mm et un tournevis plat ;
  • une clé en croix et des supports pour la roue.

Voici les étapes :

  • retirez la roue de derrière de la Fiat Tipo et éloignez les plaquettes abîmées ;
  • dévissez l’étrier de frein et ôtez l’agrafe de fixation de ce dispositif ;
  • enlevez le dispositif de freinage et placez les nouvelles plaquettes ;
  • repositionnez et serrez le dispositif ;
  • réinstallez la fixation et reposez la roue.

Retirez la roue de l’arrière de la Fiat Tipo et repoussez les plaquettes abîmées

Orientez la roue vers l’extérieur et ôtez l’enjoliveur avant de défaire les quatre boulons de la roue. Puis, soulevez la roue grâce au cric et mettez-la sur la chandelle de sécurité. Ôtez les quatre vis et retirez complètement la roue. Utilisez un outil pour pousser les plaquettes de freinage usagées. Soyez prudent et procédez doucement.

Desserrez l’étrier de frein et retirez l’agrafe de support de ce dispositif

Dévissez les deux vis d’attache de l’étrier de frein à l’aide d’une clé Allen de 7 mm. Pour y parvenir, ôtez le cache en plastique. Puis, enlevez l’agrafe de fixation de l’étrier avec une tenaille en tirant sur l’agrafe au niveau d’un des deux trous de fixation.

Enlevez l’étrier de frein et placez les nouvelles plaquettes

Retirez l’étrier de frein et les anciennes plaquettes. Mettez en place les nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.

Repositionnez et vissez l’étrier

Réinstallez l’étrier avec les nouvelles plaquettes dans le disque sans exercer trop de pression et refixez les deux vis hexagonales de fixation de l’étrier. Réinstallez les capuchons plastiques qui couvrent les vis de l’étrier.

Remontez l’agrafe et replacez la roue

Réinstallez l’agrafe de maintien de l’étrier en place. Réinstallez la roue et serrez les boulons. Suivez de nouveau les phases précédentes pour l’autre roue.

Une fois le remplacement de plaquettes terminé, activez la pédale du freinage pour remettre en place le piston de l’étrier et pour amorcer le circuit des freins.