La batterie se trouve être un composant extrêmement primordial dans n’importe quel genre d’automobile, elle permet d’alimenter le lancement, le système électronique et l’énergie électrique de cette Fiat Tipo. Nous pouvons plus aisément appréhender le rôle de la source d’énergie lorsqu’on sait que dans la plupart des nouveaux modèles, tout l’ensemble repose sur l’électronique de bord.

Dans le but de maintenir les performances du véhicule ainsi que veiller au fonctionnement optimal de l’ensemble des autres pièces, il devient nécessaire de procéder au remplacement de la batterie périodiquement. Dans le cas où vous voulez changer la batterie de la Fiat Tipo mais que vous ignorez comment agir, voici le manuel intégral pour vous aiguiller.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Tipo

Batterie de voiture

Pourquoi faut-il remplacer la batterie pour la Fiat Tipo ?

Tout comme nous venons de l’évoquer précédemment, cette batterie est la source majeure d’énergie électrique pour la Fiat Tipo. Elle contient deux bornes : un pôle positif ainsi que un -. Le cœur de la source d’énergie se trouve être constitué d’un fluide nommé liquide électrolyte, il s’agit de ce liquide qui doit permettre le transfert des charges électriques de borne – en direction du +.

Néanmoins, il est nécessaire de se rendre compte au fur et à mesure de son usage, le liquide électrolyte a tendance à diminuer en énergie. Cela se justifie par la perte des charges électriques, particulièrement durant des périodes durant lesquelles le véhicule reste longtemps en état stationnaire, étant donné qu’il est important d’être conscient que le rechargement de la batterie s’effectue tout seul lorsque le véhicule se trouve en fonctionnement.

Quand la batterie faiblit au niveau des performances, il est entièrement possible de la recharger au moyen d’un appareil particulier pendant 6 jusqu’à douze heures, toutefois cette alternative ne demeure pas toujours possible. Dès que vous notez les premiers symptômes de faiblesse de la batterie après plusieurs tentatives de rechargement, la seule possibilité qui subsiste est de procéder son remplacement.

Quelle est la façon de remplacer la batterie de la Fiat Tipo?

Avant d’aller au changement de la batterie de votre Fiat Tipo, vous devez en premier lieu garantir d’obtenir la meilleure version de batterie de remplacement. En réalité, il est essentiel de se baser sur quelques facteurs dans le but d’obtenir la bonne batterie pour votre automobile, spécifiquement les tailles, la puissance, la capacité, la technologie, puis le constructeur de la batterie. Essayez d’acheter des équipements d’une enseigne célèbre, tels que Varta, Fulmen ou encore Bosch, ce sont les plus performantes sur le marché !

Une fois que vous tiendrez la nouvelle batterie prête, vous serez apte à alors aller à l’étape pratique dans le but de la fixer en place. Pour cela, il faut de suivre les étapes suivantes:

  • lever le capot de l’automobile en vue d’avoir accès à l’ancienne batterie ;
  • retirer la protection de la batterie qui se trouve de couleur rouge sur les Fiat Tipo ;
  • extraire le filtre à air pour pouvoir avoir accès plus simplement à la vieille batterie ;
  • défaire tous les câbles (+ et -), puis, dévisser la vis du côté à droite à l’aide d’une clé à douille ;
  • ôter le couverture et la fixation de l’ancienne batterie en soulevant vers le dessus ;
  • mettre la nouvelle batterie et répéter les mêmes étapes , toutefois dans la direction contraire.

Une fois que la récente batterie de la Fiat Tipo se trouve installée, vous n’avez simplement à attendre quelques instants avant de pouvoir mettre le contact afin de rouler avec toute quiétude.

À quel moment doit-on remplacer une batterie d’une Fiat Tipo ?

À l’exemple de chaque autre catégorie de voiture, il est essentiel de remplacer une batterie pour la Fiat Tipo lors de la manifestation des premiers indices de faiblesse de la batterie. Au cas où vous ne savez pas les détecter, voici certains signaux qui peuvent révéler qu’il est fortement temps de remplacer la batterie pour votre véhicule :

  • le témoin : au moment où votre tableau de commandes fait apparaître un dessin en forme d’une batterie en rouge et en orange, voilà un indice qui est infaillible ;
  • une baisse de performance pour les essuie-glaces ainsi que des vitres : vous observerez que la rapidité du travail de ces dispositifs réduit nettement ;
  • la radio : quand la batterie se trouve épuisée, vous ne pourrez pas démarrer votre radio et votre système de climatisation ;
  • les feux : le niveau d’éclairage pour la globalité des feux tendra à diminuer ;
  • l’allumage de l’automobile : dans certaines circonstances, vous ne pourrez pas démarrer votre automobile.

Ce genre de soucis survient lorsque vous ne circulez pas avec votre auto lors de plusieurs jours ou lorsque vous employez votre poste radio ou votre système de climatisation pendant longtemps tandis que l’auto est à l’arrêt. Vous devez absolument empêcher cela afin de d’étendre la période de vie de votre batterie.