Vous avez remarqué le mauvais fonctionnement du régulateur de vitesse sur votre Fiat Tipo ? Sachant que cela est essentiel pour effectuer de longs trajets sur l’autoroute sans fatigue, nous comprenons parfaitement que vous soyez contrarié en constatant le défaut de votre régulateur.

Dans le but de vous aider, nous vous expliquons les raisons principales d’un régulateur de vitesse Fiat Tipo en panne et également les diverses solutions à prévoir.

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regulateur de vitesse

Aperçu du dispositif de régulation de vitesse Fiat Tipo

Selon la petite anecdote, l’ingénieur à l’origine de cet appareil de contrôle de vitesse était aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, lorsque son conseiller le conduisait et changeait de vitesse en fonction de ses paroles, l’inventeur aveugle avait créé le dispositif Speedostat en 1945 !

Ensuite, de nombreuses améliorations ont été apportées à ce dispositif de vitesse constante, qui a ensuite diverses appellations comme le Pressomatic, le Touchoatic et le Controlmatic.

Le principal but de ce dispositif d’assistance à la conduite consiste à maintenir une vitesse constante sur les routes sans devoir constamment accélérer toutes les 5 secondes. Avec une circulation fluide, c’est un dispositif très utile, et ne représente aucun risque pour les autres usagers de la route.

Ce dispositif d’assistance à la conduite se constitue d’un détecteur de vitesse. Il est placé à la sortie de la boîte de vitesse, que la marque a décidé d’associer avec un détecteur ABS. Il comprend également d’une unité de gestion du moteur, incorporée à la gestion du moteur en prenant le rôle du pied droit du conducteur sur la pédale d’accélérateur.

Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un régulateur de vitesse de Fiat Tipo ?

À présent que vous en savez plus à propos du régulateur de vitesse, c’est le moment de se renseigner sur les facteurs de défaillance de celui-ci pour les éviter.

En premier lieu, le calculateur du régulateur de vitesse nécessite un tas de données pour fonctionner correctement. D’ailleurs, il a besoin des composants suivants :

  • un détecteur de vitesse ;
  • un contacteur de feu stop ;
  • des relais et des fusibles ;
  • un interrupteur.

Au moment où vous remarquez un souci concernant votre régulateur de vitesse Fiat Tipo, la première chose à contrôler est l’interrupteur. Vérifiez s’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la crasse qui empêchent un contact correct.

Autre problème récurrent, le commutateur de feux stop. S’il ne marche pas, il empêche le fonctionnement du régulateur afin de garantir votre sécurité. Celui-ci a le pouvoir d’arrêter les freins, ce qui explique sa nécessité.

Finalement, il est important d’inspecter tout ce qui touche aux relais et les fusibles électriques et s’assurer qu’il n’y a pas d’interruption ou de contacts au niveau des fils.

Comment remédier à un régulateur de vitesse Fiat Tipo ?

Dans le but de réparer un régulateur de vitesse, on recommande souvent de consulter un professionnel, surtout si vous ne possédez pas les mains vraiment bricoleuses. Vous pouvez vérifier l’origine du problème, et communiquer ceci à votre garagiste qui pourra vous expliquer les possibles réparations, pour vous faire une idée.

Toutefois, il y a quelques quelques opérations que vous pouvez effectuer vous-même sans danger. Par exemple,, si vous remarquez que les fils sont détériorés, il vous sera facile de les réparer et de les replacer. Le tuyau pourrait également être changé en cas de fuite. Il est toujours nécessaire de contrôler si les relevés sont exacts dans votre guide d’entretien. Il faut contrôler l’absence de fuite au niveau du servo-commande. S’il ne réussit pas à conserver le vide, il est nécessaire de le troquer avec une nouvelle pièce.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pourrez les vérifier visuellement pour confirmer qu’il n’y a pas de souci. Dans le cas où ils seraient mal ajustés, il n’y aura pas suffisamment de puissance pour faire fonctionner votre régulateur de vitesse. Il vous faudra alors vous rapprocher de votre garagiste afin qu’il s’occupe du problème.