Vous avez remarqué la défaillance de votre régulateur de vitesse de votre voiture Opel Astra ? Sachant que c’est un indispensable pour pouvoir rouler sur l’autoroute longtemps sans se fatiguer, on comprend parfaitement que cela vous dérange en constatant le problème de votre régulateur.

Afin de vous aider, on vous explique les causes principales d’un régulateur de vitesse Opel Astra défaillant et aussi les différentes alternatives à envisager.

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regulateur de vitesse

Aperçu du régulateur de vitesse Opel Astra

Selon la petite anecdote, l’ingénieur inventeur de cet appareil de contrôle de vitesse était malheureusement un aveugle ! Sous le prétexte d’un agacement, lorsque son avocat le conduisait et qu’il ralentissait lorsqu’il parlait et accélérait lorsqu’il se taisait, l’inventeur aveugle a conçu le Speedostat en 1945 !

Par la suite, plusieurs améliorations ont été réalisées à cet appareil de régulation de vitesse, qui a ensuite différents noms comme le Touchoatic, le Controlmatic et le Pressomatic.

L’objectif principal de cette innovation d’aide à la conduite réside à maintenir une vitesse stable sur les routes sans avoir à appuyer sur l’accélérateur régulièrement. Dans une circulation fluide, c’est un système extrêmement utile, et ne pose aucun danger pour les autres usagers de la voie.

Cet appareil d’aide à la conduite se constitue d’un détecteur de vitesse. Il est placé à la sortie du boîtier de vitesse, que le constructeur a décidé de coupler à un capteur ABS. Il est également constitué d’une unité de commande du moteur, incorporée au régime du moteur en ayant le rôle du pied du conducteur appuyant sur l’accélérateur.

Quels sont les facteurs de dysfonctionnement d’un dispositif de régulation de vitesse Opel Astra ?

Maintenant que vous en savez plus à propos du régulateur de vitesse, il est l’heure de se familiariser avec les causes de dysfonctionnement de celui-ci pour les éviter.

Tout d’abord, l’ordinateur du régulateur de vitesse a besoin de nombreuses données pour bien fonctionner. D’ailleurs il requiert des composants ci-dessous :

  • un senseur de vitesse ;
  • un commutateur de feux stop ;
  • des fusibles ainsi que des relais ;
  • un commutateur.

Au moment où vous observez un dysfonctionnement sur votre dispositif de régulation de vitesse Opel Astra, la première chose à inspecter est l’interrupteur. Vérifiez s’il n’y a pas d’anomalie mécanique à son niveau, et s’il n’y a pas de poussière amassée ou de la salissure empêchant un contact correct.

Autre souci courant, le contacteur de feux de stop. Si celui-ci ne marche plus, il empêche le fonctionnement du régulateur pour assurer votre sécurité. Il a l’autorité de désactiver les freins, ce qui démontre son rôle crucial.

Pour finir, il est important d’inspecter tout ce qui a trait aux relais et les fusibles électriques et s’assurer s’il n’y a pas d’interruption ni de contacts dans les fils.

Comment remédier à un régulateur de vitesse de Opel Astra ?

Afin de réparer un régulateur, on recommande souvent de consulter un professionnel, particulièrement si vous n’avez pas de compétences en bricolage. Vous pouvez vérifier la provenance du problème, et communiquer ceci à votre mécanicien qui pourra vous informer les éventuelles réparations, pour avoir une notion des coûts.

Cependant, il y a quelques interventions que vous pouvez apporter vous-même sans danger. Ainsi, si vous observez que les câbles sont abîmés, il vous sera aisé de les réparer et de les replacer. Le tube pourrait également être changé si une fuite est présente. Il faut toujours vérifier que les relevés sont justes dans votre guide d’entretien. Il convient de contrôler l’absence de fuite au niveau du servo. Si celui-ci ne parvient pas à maintenir le vide, il est nécessaire de le troquer avec une nouvelle pièce.

Quant aux freins et l’embrayage, vous pouvez les inspecter visuellement pour vous assurer qu’il n’y a pas de souci. Au cas où ils étaient mal réglés, il n’y aura pas suffisamment de puissance pour mettre en marche la régulation de vitesse. Il vous faudra à ce moment-là vous rapprocher de votre mécanicien pour qu’il se charge du souci.