La courroie de distribution est un des éléments les plus essentiels du moteur d’une Opel Astra. Elle a pour objectif d’assurer la connexion entre la pompe à injection, le vilebrequin, la pompe à eau et les arbres à soupapes qui gèrent les soupapes d’admission de sortie. Toutefois, il arrive que cette courroie de transmission ait la nécessité d’être remplacée après quelques années et un certain nombre de parcours. Au sein de cet article, on vous dit absolument tout sur le changement de la ceinture de transmission d’une Opel Astra.

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courroie de distribution

Remplacer l’ensemble de transmission sur une Opel Astra

La courroie est une pièce très important de votre voiture, elle permet la communication parmi le haut et le bas du moteur. À propos de la courroie de distribution, elle est chargée de la coordination des actions parmi ceux des soupapes et des pistons. Il s’agit d’une lanière en caoutchouc striée. Mais, avec le temps, la ceinture s’use et elle commence à sécher.

Une courroie détériorée provoque une casse moteur, ce qui signifie que le dessus et le dessous du moteur ne seront plus coordonnés. De plus, les débris de la courroie vont frapper les différents pièces du moteur et se heurtent. Il est alors essentiel de substituer la courroie de distribution avant même qu’elle ne devienne totalement abîmée.

De plus, il est conseillé de remplacer la courroie d’équipement ainsi que la pompe à eau du engin au même instant que la bande de distribution. En effet, le système à eau est actionnée par la ceinture. Si cette dernière casse, elle entraine la rupture aussi de la courroie de distribution. Quant à la courroie d’accessoire, elle met en mouvement le générateur, la direction assistée et la ventilation. De plus, cette dernière a la même longévité que la courroie de transmission.

Le remplacement de la courroie de distribution d’un véhicule dépend du modèle comme de son année. Habituellement, pour les automobiles d’avant 2010, il est nécessaire de la remplacer chaque 5 années, c’est-à-dire tous les 120 000 km, et pour les voitures post-2010, il est préconisé de la changer tous les 6 années, c’est-à-dire tous les 160 000 km.

Quand substituer la courroie de distribution d’une Opel Astra ?

Le remplacement de la courroie de distribution sur une Opel Astra doit effectuer la tâche chaque 8 années en général ou chaque 176 667 km. Cependant, il est essentiel de suivre les consignes de votre livret de maintenance pour découvrir la durée recommandée, puisque cela varie selon le modèle de votre voiture. Il est donc conseillé de vérifier fréquemment ces espaces.

La courroie de transmission est un constituant vital de votre voiture, il est alors grandement préconisé de la changer selon les intervalles suggérés dans le carnet d’entretien. Il est également complexe de détecter une détérioration de la courroie de transmission, étant donné qu’elle n’offre pas de symptôme avant de rompre ou de se mettre à décaler soudainement.

Comment agissent les techniciens dans le but de changer la courroie de transmission ?

Quand vous remplacez la courroie de transmission de votre Opel Astra, les techniciens en profitent pour remplacer de même :

  • la courroie d’accessoire,
  • la pompe à liquide,
  • les galets de distribution,
  • le fluide de refroidissement.

Le technicien contrôle les éléments qu’il dépose progressivement pour toutes les courroie effectuée. S’il est obligatoire de changer un composant, il vous informera en vous fournissant une estimation. Vous pouvez simplement débusquer un excellent technicien ou confronter les divers prix offerts sur le marché à l’aide l’outil de comparaison « vroomly.com ». Notez aussi qu’un kit de transmission se compose d’un rouleau enrouleur, un galet tendeur, et la courroie de transmission. Vous pourrez donc acquérir un kit et remplacer l’ensemble de ces derniers composants en une fois.

Quel est le prix de remplacement d’une courroie de distribution de Opel Astra ?

Le prix standard pour changer une courroie sur une Opel Astra est d’environ 650 euros. Mais ce dernier tarif pourrait évoluer d’après le type que vous possédez. Cependant, soyez conscient que si vous ne suivez pas les précautions et vous patientez que la courroie de transmission rompe pour la remplacer, le prix pourra monter jusqu’à 1 500€. C’est donc pourquoi, il est indispensable de contrôler votre carnet de maintenance.

Par ailleurs, sachez bien que ce qui est coûteux dans le remplacement de la courroie est la main-d’œuvre. En effet, le garagiste aura à démonter diverses composants avant même d’accéder à la courroie. D’ailleurs, c’est pour cette raison, qu’il est recommandé d’en profiter pour remplacer la pompe à eau, les galets tendeurs en même temps. Ceci vous économise de régler la main d’œuvre une autre fois quelque temps plus tard .

Alors, le tarif de la main d’œuvre est susceptible de changer entre 200 et 500 euros selon l’endroit où se localise la courroie au sein du moteur de votre Opel Astra. Si la quantité d’éléments à défaire est important, le tarif le sera aussi. Concernant les 4×4 et les fourgonnettes, le remplacement de la courroie de distribution coûtera plus cher que pour un plus petit véhicule.

Quant au le coût de la pièce de la courroie de distribution de la Opel Astra, il faut compter entre 20 et 50€. Cependant si vous voulez acheter un kit de distribution afin de changer aussi la pompeet les galets tendeurs. Cela vous coûte moins cher qu’au cas où vous achetez chaque composant à part. Notez ainsi qu’un ensemble de transmission vaut de 100 et 500 euros.

Enfin, en ce qui concerne les modèles de Opel Astra, le coût du changement de la courroie de distribution est de 600 euros jusqu’à 700 euros pour la Opel Astra.